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Référencement multi-levier : embauchez un rédacteur !

12
Juin
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Toute entreprise se pose chaque jour la question : ou et comment dépenser 1€ pour en récolter 4 en retour ? A cette question, je suis tenté de répondre : investissez dans l’embauche d’un rédacteur ! La production de contenu éditoriaux sera certainement bientôt assimilée à une stratégie de communication permettant d’occuper le terrain de ce qu’on pourrait appeler le « référencement multi leviers » !

Référencement multi levier : une communication possible grâce aux rédacteurs

Avec les nouvelles évolutions du web, une marque peut amplifier sa notoriété, sa présence et sa Visibilité internet en produisant de simples contenus éditoriaux. L’ajout de contenu dans différents endroits stratégiques du web, mais bien entendu l’ajout de contenus optimisés pour le SEO sont des axes forts du référencement multi-levier.

Mais au fait. Quel type de contenus produire et pour quelle utilité ? Les utilisations possibles sont en effet nombreuses : mettre à jour le blog de l’entreprise, affiner une description de produit sur votre site, rédiger des communiqués de presse online, animer les communautés de votre entreprise sur Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, votre chanel Youtube, Dailymotion, réagir dans des forums en sachant valoriser la marque…on voit que les occasions ne manquent pas d’apporter une visibilité pertinente à votre marque grâce à l’éditorial !

Recrutez un community manager / rédacteur !

Recrutez un rédacteur…si vous avez le budget, et surtout, faites en sorte qu’il soit rompu à la culture et au vocabulaire de votre entreprise. Il s’agit de votre image de marque. Il serait dommage de la dégrader avec un communiqué de presse maladroit, bancal ou bourré de fautes d’orthographe – cela ferait fuir vos clients potentiels.

Communiquez des informations pertinentes

S’exprimer online simplement pour être visible ? Faire acte de présence sur le web pour être simplement présent ? Je vous le déconseille fortement. Il est préférable d’avoir quelque chose à dire, d’apporter quelque chose aux lecteurs. Idéalement (j’adore toujours autant ce mot), si vous êtes un site de e-commerce, parlez de votre produit et des thématiques associées, vous produirez au minimum, des contenus « originaux ». En effet le web se professionnalise, la concurrence s’intensifie. Les contenus sont si nombreux qu’il faudrait à un être humain plusieurs milliards d’années de vie pour lui permettre de les lire tous.

Évitez la duplication de contenus éditoriaux

Un rédacteur sera en mesure de produire des contenus frais, actualisés, uniques, dans l’instantanéité. Cette « plume » modifiera, réécrira, reformulera vos chapô, paragraphes et autres accroches. Il vous évitera donc de dupliquer trop de contenus éditoriaux sur le web. Cette pratique n’est pas trop appréciée par les moteurs, même si Google est aujourd’hui capable de distinguer un contenu source de ses duplications.

Un rédacteur pour acquérir de la notoriété sur votre marque !

Toute les bonnes positions que vous allez acquérir sur le web, ce sont autant de bonnes places que vos concurrents n’acquerront pas. Encore une fois il ne s’agit pas de produire n’importe quoi à tord et à travers, mais de mettre en ligne des contenus apportant une vraie information à vos cibles potentielles.

Un rédacteur pour maîtriser votre e-reputation !

Rien de tel qu’une présence web maîtrisée pour contrôler la réputation de votre marque. En état de vigilance de ce qui se dit quotidiennement sur votre nom de marque, vous êtes certainement réactif pour répondre à un détracteur ou à un buzz relayé par des clients mécontents. Une mauvaise critique dans les SERP des moteurs de recherche pourra être progressivement repoussé du haut du classement grâce à une production de contenus bien orientée. De surcroit, une politique de production de contenus pertinents créera une communauté de fans et de fidèles de votre marque. Outils de fidélisation, des contenus éditoriaux de qualité feront la différence.

Apport des contenus éditoriaux optimisés pour le SEO

Comment conclure un article qui met en relief l’importance les contenus éditoriaux sans parler du SEO? Les contenus qui vont être rédigés par votre rédacteur-community manager peuvent être optimisés pour le référencement naturel. Un suivi de la visibilité de votre marque indiquera sur quels type de mots clés votre site est progressivement visible. Après les mots clés de longue traine (« achat passoire métal made in France »), essayez d’attraper des mots clés plus difficiles, un peu plus génériques (« achat passoire métal ») ! Conclusion : ne nous privons pas ! Les contenus éditoriaux sont une vraie « force de frappe digitale » !

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Un commentaire

  • Max says:

    C’est effectivement un vrai métier d’avenir. Les entreprises qui ont déjà fait le pari en embauchant un tel profil sont d’ores et déjà récompensées.