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La communication de marque de la vache qui rit

3
Mai
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Depuis quelques mois, la vache qui rit est revenue sur le devant de la scène avec une campagne offline (pub TV, panneaux publicitaires) et un dispositif digital faisant d’elle une marque éternellement jeune : Groupe Facebook, vidéos sponsorisées YOUTUBE, nouvelle charte, nouvelle vache toujours riante…et elle garde ce qui a fait pouffer les grands quand ils étaient petits : ses boucles d’oreilles en forme de boite de vache qui rit. Une nouvelle série de spots TV et cinéma est prévue en juillet. Cool ! Même pas besoin de la présenter…elle est aussi connue que Johny Hallyday ou Lady gaga. La vache qui rit doit certainement connaitre Bibendum, le bonhomme Michelin, vu leurs nombreux points communs : tous deux constituent un emblème charismatique de leur marque. Ils sont sympa et bon vivants. Comme en amitié, comme en amour, ces personnages représentant leur marque nous font du bien et nous donnent de la sérénité et de la sécurité dans un ''monde de brutes'' ! Personnellement je suis toujours touché par le précédent logo de la vache qui rit mais il fallait peut-être rajeunir l’image en s’inspirant des personnages du cinéma d'animation actuel chers aux bambins.

La vache qui rit : une belle notoriété de marque au naturel !

Mais au fait…pourquoi achète ton de La vache qui rit ? Est-ce le meilleur fromage de France ? Peut-être pas…En fait, le process d’achat semble être motivé autant par l’acquisition d’une portion de fromage que par celle d’une portion de la culture française portée à travers le temps par La vache qui rit. Chacun d’entre nous veut à juste titre s’octroyer un peu du bonheur de cette vache qui rit depuis des années. La marque a dépassé le stade du simple produit de consommation. Elle fait partie de notre culture et ceci depuis très longtemps : le charisme de la marque s’est construit avec le temps. La vache qui rit n’a pas besoin de tricher pour obtenir une belle notoriété. Son histoire est également notre histoire. Elle a été largement racontée sur Internet. Wikipédia explique qu’historiquement, La vache qui rit est une des première marques industrielles de fromage créée à une époque où ce domaine d'activité était encore largement artisanal.

La communication de marque de la vache qui rit : les vidéos sponsorisées YOUTUBE

Étrangement, le nom choisit pour la chaine de La vache qui rit sur YOUTUBE est « Chaîne de vachequiritbel », ce qui ne correspond pas à l’univers coloré et attachant de la vache qui rit. En ce sens, le groupe Bel, qui est propriétaire de la marque, commet une erreur de communication…à moins que Bel se serve de son produit phare pour se faire connaître auprès du grand public ? lavachequirit-videosponsorisee-youtube-volumium Bel a donc acheté de l’espace dans YOUTUBE, sous la forme de vidéos sponsorisées. Celles-ci constituent un programme de publicité en ligne qui permet aux utilisateurs, partenaires et annonceurs de promouvoir leurs contenus vidéo sur le site. Ce service est proposé avec le programme Google AdWords, et permet de faire la promotion de vidéos avec des vidéos sponsorisées YouTube et Google AdWords.

Communication de marque la vache qui rit : SEO pas très beau…

Étonnant pour une telle marque…force est de constater que le référencement du site n’est pas à la hauteur…et semble remonter à la nuit des temps. En vrac, j’ai noté une ergonomie peu engageante, des contenus dupliqués, un temps de chargement du site long qui pénalise le site dans les pages de résultats de Google sur des mots clés spécifiques…De toutes façon la visibilité du site dans les moteurs de recherche ne semble pas (à tord) faire partie de la stratégie de visibilité internet de la marque, puisque le site en flash ne possède pas de mot clé et pas de contenus éditoriaux. OUF !! la page d’erreur possède bien un entête http 404 et la page est fun. 404-vacherquirit-volumium J’ai trouvé des alternatives HTML au flash (les moteurs de recherche sont aveugles devant cette techno pour l’instant), mais celles-ci sont malheureusement mal paramétrées. Les CSS affichent un texte noir sur fond noir (cela semble être d’avantage du à une maladresse plus qu’à une fourberie SEO !) …et les textes ne constituent pas une vraie alternative au flash car ils ne ‘’décrivent’’ pas l’animation…Je n’aborde pas la question des balises et des URL, inutilement optimisées sur des expressions comme : /le-monde-du-rire.html, expressions non saisies par les internautes et non pertinente sémantiquement. Bon, tout ça est un peu triste…mais j’adore toujours cette marque, moi ! …En me baladant sur le Facebook de la vache, je découvre cette annonce pas inintéressante, meuglée par La Vache Qui Rit le 8 avril à 10:35 : ''très grosse activité à la Fabrique en ce moment, on peut vraiment pas dire qu’on se ronge les sabots. Après le nouveau film avec toute ma bande, on vous prépare un nouveau site web totalement refondu. La vache, ça en fait du boulot ! 😉 '' …

La maison de la vache qui rit

A Lons-le-Saunier, la Maison de La vache qui rit est un concept pas bête relayé par un groupe Facebook, une sorte de mini parc d'attraction agrémenté d'une cafétéria, entièrement dédié à La vache qui rit. On peut y vivre une expérience joyeuse dans un espace convivial et ludique. Animations diverses et programmes multimédias contribuent à faire immédiatement adhérer les plus petits. La Maison de La vache qui ritpermet de voir la star ‘’en vrai’’, de créer plus de buzz, de magie et de notoriété autour de la marque et de ramener l'un des produits dérivés inspirés par La vache qui rit. maison-vachequirit-volumium

La vache qui rit et Facebook

La Vache qui rit a adopte une "stratégie Facebook multi group" (vachequirit et la-Maison-de-La-vache-qui-rit), et 94 491 personnes aiment ça (et ça monte encore !). commentaires-vachequirit-facebook-volumium Les commentaires sont drôles, et certains posent la question sans attendre de réponse : « mais pourquoi elle rit toujours la vache ? »

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Un commentaire

  • pelloquet says:

    je souhaite participer à la promotion de ce fromage grâce aux lots que vous pourrez nous offrir pour la remise des prix du grand quiz sur les instruments de musique du monde que j’organise ( je suis animatrice)à l’EHPAD la Mirambelle association loi 1901, 3 rue du champs de foire 17150 Mirambeau.Ce quiz début le 21.06 et se termine le 30.09.2012. La remise des prix aura lieu le 9.10.2012,avec une récompense pour tous environs 150 participant et un prix plus important pour les premiers de chaque catégorie, il y en a cinq.je vous remercie de l’intérêt porter à ce message.Je reste dans l’attente de votre réponse qui j’espère sera positif. Patricia animatrice à l’EHPAD la Mirambelle