Charte Volumium sur les cookies et le Digital Analytics

Les cookies c’est quoi ?

Ce sont de petits fichiers déposés et stockés sur votre navigateur par les sites internet que vous visitez. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle en tant que tel.

  • → Les contenus stockés sont anonymes
  • → Les cookies ne scannent pas votre ordinateur
  • → ils n’effectuent aucune recherche pour découvrir vos informations personnelles
  • → Les infos qu’ils contiennent sont le résultat de votre propre saisie sur le formulaire d’un site web
  • → Les informations stockées par un cookie sont codées dans un mode illisible sauf pour le serveur qui a créé ce cookie

 

Appelés « cookies » ils sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre smartphone et sont composés de caractères alphanumériques aléatoires. Dans ces délicieux cookies, sont stockées diverses informations relatives par exemple à votre navigation sur le web, les préférences d’un site, le contenu d’un panier d’achat électronique, etc. Aujourd’hui tout site Internet digne de ce nom utilise des cookies, ne serait-ce que pour fonctionner de façon plus performante, ou pour optimiser son aspect (ergonomie) et ses fonctionnalités (Ux).
Les cookies peuvent également permettre aux sites Internet d’être mieux sécurisés et rapides. Par exemple ils retiennent le contenu de votre panier d’achat, votre langue ou votre localisation. Grâce aux cookies, les infos stockées sont exploitées par le site d’origine (cookie interne) ou par un site différent du site d’origine (cookie tiers : pour Volumium.fr les cookies de l’outil Google Analytics par exemple).
Les cookies sont classés par catégorie selon leur fonction. OK dites m’en plus ?

Mais quels cookies sont utilisés sur le site Volumium.fr ?

Cookies de mesure et d’analyse

Les cookies de mesure et d’analyse (appelés généralement cookies tiers) nous permettent d’optimiser les pages de Volumium.fr en temps réel, de mieux connaître où de reconnaître un type de visiteur, de compter le nombre de visiteurs sur Volumium.fr, de savoir la manière dont notre site est utilisé : par exemple de savoir quelles sont les pages les plus visitées par les visiteurs de Volumium.fr ? Nos visiteurs ont-ils des messages d’erreur sur certaines pages de Volumium.fr ? Les utilisateurs trouvent-ils facilement ce qu’il cherchent ? Quelles cibles de visiteur aboutit effectivement sur une page que nous avons décidé de considérer comme une conversion ? Quelles successions de pages de Volumium.fr sont souvent empruntées avant une conversion ? Avec ces données collectées, nous améliorons la façon dont le site Volumium.fr fonctionne.

Cookies utilisés sur le site VOLUMIUM : Google Analytics, GTM, Adwords, Bing Ads, Facebook Ads

Cookies publicitaires

Les cookies publicitaires ou les cookies de ciblage enregistrent votre visite sur notre site, ainsi que les pages que vous avez consultées et les liens que vous avez suivis. Nous utilisons ces informations pour afficher des publicités pertinentes en fonction de vos centres d’intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre d’affichages d’une même publicité et pour nous aider à mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires. Ainsi, il se peut également que nous partagions ces informations auprès de tiers (les annonceurs par exemple).

Cookies utilisés sur le site VOLUMIUM : Google Analytics

« Tags » de tracking

Les tags ne stockent rien sur votre navigateur. Ils nous permettent simplement d’analyser la performance de Volumium.fr. Ce sont des petits morceaux de codes présents dans diverses zones du site Volumium.fr pour que nous puissions analyser l’efficacité de certaines implémentations.

Tags utilisés sur le site VOLUMIUM : Google Tag Manager

Où les données sont-elles stockées ?

Lorsque nous récoltons les données de votre navigation sur le site Volumium.fr, elles sont envoyées sur nos serveurs hébergés et sécurisés en France, sauf pour les cookies tiers.

Que faire si vous ne souhaitez pas activer les cookies ?

En paramétrant votre navigateur internet
Si vous souhaitez supprimer les cookies enregistrés sur votre terminal et paramétrer votre navigateur pour refuser les cookies, vous pouvez le faire via les préférences de votre navigateur internet. Ces options de navigation relatives aux cookies se trouvent habituellement dans les menus « Options », « Outils » ou « Préférences » du navigateur que vous utilisez pour accéder à ce site. Cependant, selon les différents navigateurs existants, des moyens différents peuvent être utilisés pour désactiver les cookies. Pour en savoir plus vous pouvez suivre les liens référencés ci-dessous :

Activer ou désactiver les cookies dans Microsoft Internet Explorer
Activer ou désactiver les cookies dans Chrome
Activer ou désactiver les cookies dans Safari
Activer ou désactiver les cookies dans Firefox
Activer ou désactiver les cookies dansOpera

En désactivant les cookies en ligne

Cookies analytiques et de performance : Google Analytics

Cookies de réseaux sociaux : Facebook

En utilisant des plateformes  en ligne de contrôle des cookies publicitaires :

S’agissant des cookies publicitaires déposés par des tiers, vous pouvez également vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance).

Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés les professionnels de la publicité adhérents.



Lexique du « Digital Analytics »

Digital Analytics : ce mot désigne la pratique dont l’objectif est de connaître l’audience d’un site Internet et les comportements sur un site desktop ou mobile ou sur une Application. Il s’agit donc d’analyser les visites (provenance, durées, chemin empruntés) et le comportement des visiteurs (par exemple pour un site de E-commerce, qui achète, en termes de navigations quels sont les points communs entre les acheteurs. La pratique du Digital Analytics désigne également les problématiques liées à l’attribution (cross-canal, cross-device) qui visent à mieux comprendre les divers points de contact lors du parcours (touch points).

Navigateur : outil qui vous permet de naviguer sur Internet. Les navigateurs les plus classiques étant Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari.

Tag : ligne de code informatique qui permet de valider et d’envoyer la visite d’une page ou la réalisation d’un objectif sur cette page (envoi d’un mail, clic sur un lien…).

Serveur : disque dur où sont stockées les données que nous récoltons tous les jours sur la navigation de nos utilisateurs. À travers cette Charte d’utilisation des Cookies de VOLUMIUM, nous vous présentons comment et pourquoi nous utilisons des cookies sur ce site, en toute transparence.

Auteur (mise à jour 27/04/2108) : Bertrand Masselot