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SEO : netlinking et Anchor text part#3

17
Avr
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Le précédent post (netlinking et Anchor text part#2) était consacrée à la définition de l’anchor text (le texte porteur de sémantique inclus dans un lien HTML : le backlink), son apport dans le netlinking, son utilisation. Cette part#3 est consacrée aux pièges à éviter lors de sa mise en œuvre.

Anchor text : ce qu’il faut éviter !

Toute d’abord, ne sollicitez pas d’anchor text portant simplement le nom de votre marque. Ce type de backlink n’est pas inutile, mais vous figurez certainement en première position sur votre propre nom dans les moteurs de recherche, tout comme apparaissent Renault, Peugeot, Gerard Darel…tout comme apparait vraisemblablement votre meilleur ami.
Gerard-Darel-anchor-text-volumium

Il existe cependant des cas particuliers (exemple, la compote HERO dont le nom de marque est générique doit rivaliser avec plusieurs concurrents de taille. HERO doit donc adapter sa stratégie SEO & netlinking pour gagner en visibilité sur son nom propre).

Anchor text : variantes et synonymes

Ne sollicitez pas systématiquement un anchor text 100% identique, dans l’espoir de remonter sur un mot clé comme par exemple ‘’bande dessinée enfant’’. Les moteurs de recherche détectent ce genre de pratique, et pourraient faire varier à la baisse la visibilité de la page de votre site associée à ‘’bande dessinée enfant’’. En conséquence, faites varier les plaisirs, et de façon naturelle, utilisez des anchor text synonymes ou légèrement différents les un des autres : bande dessinée enfants, bande dessinee jeunesse, bande dessinée pour enfants, etc.

Anchor text et backlinks : multipliez les sites partenaires

De la même façon, multipliez les sites partenaires qui vont vous envoyer des backlinks porteurs de sémantique pertinente ! Les moteurs de recherche considèrent en effet que 30 liens depuis 1 seul site ont bien moins de valeur que 30 sites réalisant chacun 1 backlink vers une page choisie de votre site. 30 webmasters ont eu à prendre une décision éditoriale : « vais-je créer un backlink vers cette page HTML en utilisant l’anchor text que me fournit ce webmarketer ? » … cela compte pour les moteurs

Emplacement des Anchor text pour 1 Netlinking qualitatif !!

Demander des liens vers votre HP et vers vos pages profondes…
Evitez les liens hors contexte, et préférez des liens placés naturellement dans du texte. Attention aux blogs : un lien placé en haut de homepage aura moins de valeur quand de nouveaux post seront publiés et que le backlink descendra lentement dans les profondeurs des post du blog.

Préférez un backlink isolé en haut de page à un backlink placé dans une page contenant de nombreux autres backlink. Ce type de lien est moins pertinent.

Anchor text : ce qu’ils vont vous apporter !

Le netlinking est l’un des piliers essentiel du SEO et du référencement naturel. Il est fortement conseillé de le mettre en œuvre dans le cadre d’une politique de communication offline ambitieuse ! Toutefois aucune stratégie de lien utilisant les meilleurs backlinks et les meilleurs anchor text ne saurait être efficace sans une mesure préalable de la force et de la valeur des backlinks des sites externes. Cela fera également l’objet d’un prochain post sur Volumium !

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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