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regroupement de contenus Google Analytics

Regroupez vos contenu dans Google Analytics !

2
Mar
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Google Analytics offre désormais la possibilité de regrouper certains contenus entre eux afin de pouvoir consulter facilement des statistiques cumulées.

Imaginons par exemple qu’un site E-commerce vend des pulls, chemise et manteaux dans 2 rubriques : “collection” et “outlet” (articles discount). On pourrait souhaiter isoler le trafic relatif aux pages pulls, chemises et manteaux issus de la rubrique “collection”, ou du trafic relatif aux pages pulls, chemises et manteaux issus de la rubrique “outlet”.

Le fonctionnement

On crée donc 2 “ensembles de contenus” (Google Analytics permet la création de 5 “regroupements de contenu”). Le “regroupement de contenu” est donc ici “Collection”. Au sein de ce regroupement de contenu, on crée des « groupes de contenu » : ce sont tous les articles pulls, chemises et manteaux issus de la “Collection”). Au sein d’un “regroupement de contenu”, vous pouvez définir un nombre illimité de “groupes de contenu”.

Ou consulter les statistiques relatives aux regroupements de contenu dans GA ?

Les données s’affichent dans les rapports environ 24 heures après la création du groupe de contenu. Les statistiques relatives aux regroupements de contenu sont disponibles dans les rapports “Contenu” qui incluent la dimension principale Regroupement de contenu. Vous pouvez également utiliser la dimension “Groupe de contenu” dans les rapports personnalisés.

regroupement de contenus Google Analytics

Comment attribuer du contenu à un groupe

Pour attribuer du contenu à un groupe, vous avez trois possibilités :
– Modification du code de suivi sur chaque page Web (il faut ajoutez une ligne de code incluant notamment le groupe auquel appartient ce contenu).
– Identification selon l’URL ou le titre de la page à l’aide d’une expression régulière (identification possible d’une URL complète ou partielle, d’un titre de page ou un nom d’écran)
– Regroupement à l’aide des définitions de règles : l’éditeur de règles permet de créer des règles simples pour identifier le contenu.

bertrand masselotAuteur : Bertrand Masselot est expert en référencement SEO & SEA et titulaire d’une certification Google « Digital Analytics Fundamentals ». Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Volumium compte parmi ses clients des grands comptes et PME.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

2 commentaires

  • benni says:

    Ce principe ne s’applique seulement qu’à des sites bien particuliers qui utilisent plusieurs pages sur des mots clés bien spécifiques…

  • Pablo says:

    Merci pour cette astuce, moi qui suis en plein lancement c’est très utile!