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regroupement de contenus Google Analytics

Regroupez vos contenu dans Google Analytics !

2
Mar
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Google Analytics offre désormais la possibilité de regrouper certains contenus entre eux afin de pouvoir consulter facilement des statistiques cumulées.

Imaginons par exemple qu’un site E-commerce vend des pulls, chemise et manteaux dans 2 rubriques : « collection » et « outlet » (articles discount). On pourrait souhaiter isoler le trafic relatif aux pages pulls, chemises et manteaux issus de la rubrique « collection », ou du trafic relatif aux pages pulls, chemises et manteaux issus de la rubrique « outlet ».

Le fonctionnement

On crée donc 2 « ensembles de contenus » (Google Analytics permet la création de 5 « regroupements de contenu »). Le « regroupement de contenu » est donc ici « Collection ». Au sein de ce regroupement de contenu, on crée des « groupes de contenu » : ce sont tous les articles pulls, chemises et manteaux issus de la « Collection »). Au sein d’un « regroupement de contenu », vous pouvez définir un nombre illimité de « groupes de contenu ».

Ou consulter les statistiques relatives aux regroupements de contenu dans GA ?

Les données s’affichent dans les rapports environ 24 heures après la création du groupe de contenu. Les statistiques relatives aux regroupements de contenu sont disponibles dans les rapports « Contenu » qui incluent la dimension principale Regroupement de contenu. Vous pouvez également utiliser la dimension « Groupe de contenu » dans les rapports personnalisés.

regroupement de contenus Google Analytics

Comment attribuer du contenu à un groupe

Pour attribuer du contenu à un groupe, vous avez trois possibilités :
– Modification du code de suivi sur chaque page Web (il faut ajoutez une ligne de code incluant notamment le groupe auquel appartient ce contenu).
– Identification selon l’URL ou le titre de la page à l’aide d’une expression régulière (identification possible d’une URL complète ou partielle, d’un titre de page ou un nom d’écran)
– Regroupement à l’aide des définitions de règles : l’éditeur de règles permet de créer des règles simples pour identifier le contenu.

bertrand masselotAuteur : Bertrand Masselot est expert en référencement SEO & SEA et titulaire d’une certification Google « Digital Analytics Fundamentals ». Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Volumium compte parmi ses clients des grands comptes et PME.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

2 commentaires

  • benni says:

    Ce principe ne s’applique seulement qu’à des sites bien particuliers qui utilisent plusieurs pages sur des mots clés bien spécifiques…

  • Pablo says:

    Merci pour cette astuce, moi qui suis en plein lancement c’est très utile!