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Référencement naturel : netlinking part#1

31
Mar
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Dans des chroniques régulières, Volumium abordera le sujet du netlinking. Aujourd’hui la part#1 est une définition du netlinking. On l’appelle aussi linkbuilding ou stratégie de liens…Plus sa mise en œuvre est effective, plus un site devient populaire et plus sa visibilité croît dans les moteurs de recherche. Il est même possible de faire remonter votre site sur des mots clés spécifiques, comme nous le verrons dans les prochaines parts# (Volumium) dédiées au Netlinking, pour peu que vous maîtrisiez cet exercice, et que vous ayez l’envie de vous y atteler !

Définition du netlinking

Le netlinking est l’un des 3 piliers du référencement naturel. Sa mise en œuvre permet aux pages de votre site de gagner en visibilité dans le haut des résultats des moteurs. Le principe est le “plébiscite”. Plus votre site sera sujet à des liens HTML issus de sites extérieurs et plus vous serez plébiscité, élu ! Ce sont par exemple les webmasters d’autres sites qui sont susceptibles de créer des liens (appelé également : liens entrant, backlinks, inbound links) vers votre site; Mais il existe d’autres stratégies que nous étudierons dans les prochaines parts# Volumium, dédiées au Netlinking.

Définition du netlinking : un lien est un vote

Chaque lien qui pointe vers votre site depuis un site extérieur (par exemple www.cartouches-encre.fr) vers votre site www.superstylos.fr, est considéré comme un vote par les moteurs de recherche, et transmettra plus ou moins de popularité à votre site : le juicelink. Toutefois chaque vote n’a pas le même poids et de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte. On évoque 1 facteur principal susceptible de renforcer un vote en donnant plus ou moins de force à un lien vers votre site. Il s’agit du fameux Page Rank (le PR une note de 0 à 10), un classement inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Ce facteur est inclus dans l’algorithme de Google et a évolué avec le temps. Un fort Page Rank sur l’une des pages de votre site permet un meilleur classement en haut des SERP (search engine result pages, ndlr). Mais depuis peu sont apparus de nouveaux critères réduisant l’importance du simple critère de Page Rank

Concept de pertinence des liens : ”relevance”

L’un des nouveaux facteurs du Netlinking, dont on parle depuis quelques années, est la pertinence des liens entrant dans votre site. Il sera toujours plus pertinent pour le site www.superstylos.fr de compter parmi ses backlinks 1 lien issu d’un territoire sémantique connexe et signifiant, plutôt que d’obtenir un lien issu d’un univers sémantique différent de celui des stylos. Un lien issu d’un site qui vend des cartouches de stylos à plume sera beaucoup plus pertinent qu’un backlink issu d’un site de vente de chaussure en ligne (un tel lien serait en fait transmetteur de peu de ”linkjuice”) et d’aucune pertinence, au sens métier du terme

…imperceptiblement, le facteur de pertinence rejoint celui d’autorité.

Concept d’autorité de liens : ”authority”

Parmi toutes les données inclues dans leurs algorithmes, les moteurs de recherche ont déterminé quels sites font autorité sur toutes les thématiques traitées par les internautes. Sur ces milliers de thématiques, des sites autoritaires existent, choisis par les moteurs de recherche selon des critères spécifiques inclus dans leurs algorithmes. Ainsi, plus le site www.superstylos.fr comptera de backlinks depuis un nom de domaine ou une section faisant autorité sur cette thématique particulière (les stylos Mont Blanc par exemple), plus il aura de chance d’être visible dans les moteurs.

L’attribution d”’authority” par les moteurs de recherche va même plus loin ; aujourd’hui, ils sont susceptibles d’accorder de l’autorité à une seule section de votre site ! La rubrique crayon à papier de mon site www.superstylos.fr/crayons-papier peut être considérée comme une rubrique autoritaire par les moteurs de recherche, alors que la rubrique stylos plumes de mon site (www.superstylos.fr/stylos-plumes) peut être considérée par les moteurs de recherche comme possédant une autorité inférieure ou nulle si du SPAM a été détecté (liens non naturels).

Les moteurs incluent le netlinking dans leurs algorithmes afin de ne pas seulement positionner un site sur sa seule optimisation technique ou éditoriale. Un site plébiscité par ses pairs peut alors obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche sur des mots clés pertinents. Le netlinking est difficile à mettre en œuvre, le sujet est difficile et complexe…mais passionnant et générateur de R.O.I pour une marque. Volumium va consacrer de plusieurs post sur ce sujet, et révéler quelques secrets ou best practise ! Restez connectés !

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

7 commentaires

  • Florent says:

    Très bonne synthèse du principe du NetLinking!

  • credit says:

    Je rajouterai qu’il peut etre interessant de diversifier les liens pointant vers le site à référencer pour ne pas référencer que la page index mais un maximum de pages distinctes.

  • credit says:

    Le netlinking devient dur avec une concurrence qui se professionnalise.Merci pour les conseils utiles que j’essaierai d’appliquer au mieux.
    Magalie

  • netlinking says:

    netlinking-lien.com vous propose de réaliser vos campagnes de liens pour être en tête des moteurs de recherches, pour optimiser votre référencement naturel et valoriser votre indice de popularité. Les soumissions dans les annuaires et les inscriptions sur les sites sont toujours, entièrement réalisées à la main. Netlinking-lien.com sélectionne avec beaucoup d’attention les sites partenaires sur lesquels les échanges de liens sont demandées et réalisées pour obtenir un trafic croissant de qualité.

  • David says:

    Le netlinking c’est vraiment dur a faire..

  • carbonezior says:

    Merci pour cette expertise seo – je vais m’abonner à vos flux RSS !