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Nouveaux usages liés à la mobilité pour les marques

8
Nov
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Ce week-end, en voyageant en TGV, je me suis rendu compte à quel point les voyageurs en mobilité vivaient ultra connectés, sur tout type d'écrans (tablettes, mobiles, PC, Smartphones) et pour tout type d'activités. Il s’agit de nouveaux usages de la technologie et d’internet en situation de déplacement. Tranquillement assis dans le TGV, j'avais oublié de prendre un bouquin ! Je décidais donc d'aller chercher un café. En traversant 5 ou 6 wagons pour aller au bar, j'ai croisé de nombreuses personnes affairées sur des écrans de toutes sortes et j'ai décidé d'écrire ce post sur le comportement des voyageurs "en mobilité".

Les activités en situation de mobilité

Je me suis amusé à lister toutes les activités : j'ai noté des visionnages de films, des applications de travail de type tableaux, Office, Notes tournant sur des PC, Notebook (ces petits ordinateurs transportables), et des Mac, des jeux sur divers consoles (Playstation, PS3 etc.), des jeux entre voyageurs connectés en Bluetooth avec plusieurs mobiles, une personne qui avait connectée son mobile sur son PC, pas mal de surf sur mobile, même à 340KM/h, du surf sur tablette avec la 3G…bref de multiples façon d'occuper un voyage tout en étant connecté seul ou à plusieurs. Cette forêt d’écrans me faisait penser à une fourmilière.

Je ne dérogeais pas à la règle puisque de retour à ma place je sortais mon IPAD, pour commencer à stocker des idées pour cet article mais aussi pour voir ce que donnait la 3G sur cette tablette, lors d'un déplacement rapide ! Je me suis donc connecté sur l'application MAPS de l'IPAD afin de suivre en direct le trajet du train, et suivre son déplacement sur un écran confortable.

VIDEO >>>>>>>> vidéo du trajet du TGV sur l'IPAD

Avec l'avènement et le développement de la TV 3G sur mobile, on imagine que cet engouement pour la technologie n'est pas prêt de s’essouffler. A part le débit qui sortira des tuyaux et le réseau 3G, 4G, 5G susceptible d'être délivré aux consommateurs, on ne voit pas trop, pour l'instant, ce qui pourrait freiner les internautes et les mobinautes, dans leurs exigences voraces de technologie et de connectivité.

Quels comportement demain dans un TGV ?

  • Surf avec plus de fluidité qu’aujourd’hui, accès à Internet via WIFI
  • Réservation en ligne, pour acheter son prochain billet de TGV (c'est déjà possible)
  • Accès aux données de son PC personnel (à la maison) depuis le train (il y a déjà dropbox mais on fera mieux)
  • Programmation d’un enregistrement à distance, consommation de VOD en mobilité
  • Multitasking regarder un film sur un PC et jouer en même temps sur un mobile (le multitasking est le fait de consommer plusieurs médias simultanément)
  • Regarder le journal télévisé en direct sur sa tablette avec TV 3G sur mobile
  • Jeu en réseau
  • Proposition d’idées de vacances à proximité (et publicités ciblées) : je voudrais voir toutes les chambres d’hôtes qui possèdent une piscine pour un prochain voyage en Provence
  • Offre de contenus culturels correspondant à sa sphère d’intérêt et à la localité, et publicités ciblées
  • Voir apparaitre sur une carte, tous les amateurs de jeu d'échec, pouvoir les contacter en un clic !
  • Chatter avec un membre de sa famille avec la télévision connectée

Adapter la communication de sa marque aux nouveaux usages en mobilité

Lors de mon voyage, j’ai vu peu de lecteurs de livres mais beaucoup de technologie. En effet, 25% à 30% des voyageurs minimum, utilisaient un écran, ce qui est énorme. Cela laisse présager de ce que sera notre univers technologique demain. Dès aujourd’hui, les marques doivent s’intéresser à la mobilité, s’intéresser à l’utilisation faite par leurs futurs clients des différents écrans existants et à venir afin d’adapter leur communication de marque. Comme le disait Gregory Pouy en octobre 2011 : l'accès au web via mobile est une réalité marché souvent ignorée (seuls 30% des sites web sont optimisés pour le mobile).

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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