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Communication de marque et logo

27
Mai
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Comme vous êtes un visiteur régulier de Volumium (!), il ne vous a pas échappé que le blog a changé de peau, avec un nouveau design, une nouvelle ergonomie et un nouveau logo, personnifié par un petit personnage dynamique et bicolore, noir et vert. A cette occasion Pierson Kevin, graphiste et créateur de ce logo Volumium, nous offre sa vision des logos et de la relation avec les marques

Pouvez-vous vous présenter ?

Sur Twitter, je suis @Spookev. Mon nom est Kevin Pierson. Je suis graphiste, développeur indépendant. Je pratique également le Webdesign que j’aime particulièrement.

Un mot sur le logo Volumium ?

J’ai beaucoup aimé réaliser ce logo. Le nom “Volumium” m’as bien inspiré. Sur la base du croquis fourni, j’ai travaillé autour de l’idée du personnage plutôt simple et d’un haut-parleur un peu plus complexe. Le tout réalisé sur Adobe Illustrator ®. Le personnage ne donne pas l’impression d’être figé et regarde dans une direction, celle de Volumium.

Quel est le rapport entre un logo et une marque ?

Un logo est forcément associé à une identité forte telle qu’une marque. Il est un maillon essentiel dans la communication de marque. Il doit être à la fois simple et travaillé. Le logo est souvent associé à un “claim” ou au nom de la marque (si celui-ci n’est pas directement intégré dans le logo), mais il doit être identifiable sans. C’est la qu’on reconnait qu’un logo a du caractère, comme un bon vin que l’on déguste sans voir l’étiquette 😉

Comment savez vous qu’un logo est réussi ?

Je ne pense pas qu’on le sache vraiment ; un graphiste n’est jamais pleinement satisfait de son travail. On peut néanmoins estimer qu’un logo est réussi après l’avoir longuement travaillé, jusqu’à ce qu’on ait plus rien à redire. L’idée qu’un logo est réussi vient par la suite, avec les remarques du client et des personnes qui ont vues le logo.

Que doit dégager un logo ?

Un logo doit pouvoir dégager aussi bien la qualité que la confiance, le service, le professionnalisme etc. C’est vraiment particulier, en fonction du client. Il doit dégager quelques chose. Si ce n’est pas le cas, c’est que le travail n’est pas bon.

Qu’est-ce qui est difficile à réussir dans la création d’un logo ?

Le plus difficile selon moi est l’association des couleurs. Il faut se l’imaginer intégré à un contenu (plaquette, affiche, carte de visite, site internet etc.)…et faire preuve d’imagination ! C’est un travail de recherche avant tout.

Comment créez-vous les logos ?

Je griffonne sur un papier. Quand je sens que j’ai une piste, j’utilise des logiciels comme Adobe Photoshop/Illustrator afin de reproduire l’idée de départ. Et puis pour la création du logo à proprement parler : souris, écran, clavier, ordinateur et patience 🙂

THAT’S ALL FOLKS!

Merci Spookev ! On vous retrouve en image et en logos sur Annei.net et sur votre blog Spookev.com

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

3 commentaires

  • Max says:

    Très chouette et réussi, à l’image de ce blog qui nous donne plein d’infos précieuses !

  • Votre logo est pas mal du tout, et j’aime beaucoup la vision du créateur.
    Mon métier est de créer des logos également, et je me retrouve dans le discours de @spookev. La création de logo est souvent une étape peu importante pour les créateurs d’entreprise ou pour les PME existantes, pourtant le logo de leur entreprise est l’élément principal de toute communication visuelle ! C’est le plus souvent à partir de ce petit visuel que les prospects se feront une idée positive ou négative de l’entreprise.
    C’est donc un élément capital !

  • volumium says:

    @eric : merci pour le commentaire je ne peux qu’être d’accord !
    Bertrand Masselot, expert seo Volumium