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Les concours SEO

27
Sep
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Cet article rédigé par Guillaume Bonnard est un guest bloging publié dans le cadre du concours qui fait rage actuellement et dont je tairai le nom dans ce teasing, afin de ne pas dénaturer le texte de son auteur.

Le référencement (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization) est par abus de langage, le fait de positionner une page web ou un site internet dans les moteurs de recherche (Google la plupart du temps en France naturellement du fait de sa domination dans ce secteur) sur un mot-clé précis. Un concours de ce genre est un challenge organisé autour d'un mot-clé, mais pas n'importe quel type de mot-clé ! Il faut que celui-là soit totalement inconnu du géant Google, et c'est logique, sinon les résultats seront faussés. C'est souvent l'occasion de découvrir des mots-clés totalement loufoques inventé pour l'occasion, et parfois en fonction de l'actualité du moment. Par le passé, il y a par exemple eu des concours sur les mots ou expressions suivantes : "mangeur de cigognes", "superrefman", "seotons", "pandaranol", etc… de quoi déclencher un excès de créativité de la part des référenceurs participants. En général, tout un tas de règles (parfois insolites) accompagnent le lancement histoire de pimenter un peu le défi : présence interdite du mot-clé dans le nom de domaine, nom de domaine crée pour l'occasion, référencement d'un compte Twitter ou d'une page Facebook, utilisation de WordPress interdite, etc… Il arrive donc souvent dans le monde merveilleux des référenceurs, d'organiser des concours SEO et c'est l'occasion de découvrir et d'apprendre beaucoup de choses ! Voyons tout cela plus en détails…

Les avantages d'un concours de référencement

Se tenir au courant des techniques qui marchent

A l'image de son maître Google et de ses nombreux algorithmes/filtres mis à jour régulièrement, le référencement évolue constamment et les référenceurs doivent effectuer une veille permanente pour se tenir au courant des actualités dans le domaine. Ces concours sont une aubaine pour la communauté qui peut alors découvrir quelles sont les techniques SEO qui marchent et celles qui ne marchent pas/plus. Cet avantage nécessitera évidemment d'analyser intelligemment les méthodes employées par les participants ou alors qu'un de ceux-là dévoilent ses techniques. Cependant, la durée d'un concours étant relativement réduite (entre 1 et 3 mois en moyenne), il peut être trompeur de se fier uniquement aux résultats d'un seul et unique concours.

Plutôt blanc ou noir ?

Depuis la naissance du référencement, une opposition fait rage ! C'est celle entre les chapeaux noirs (Black Hat), utilisant des techniques proscrites par Google et faisant appel à des traitements automatisés et les chapeaux blancs (White Hat), pratiquant un référencement conformes aux lignes de conduite édictées par Google. Il y a aussi les chapeaux gris (Grey Hat) qui, vous l'aurez compris se situent entre les 2. Si tout va bien, on retrouvera généralement des pratiquants des 3 chapeaux participants au concours, et c'est alors l'opportunité de découvrir les meilleures (et les moins bonnes) techniques de chaque "camp".

Et nous, dans tout ça ?

Pratiquer un concours de référencement est aussi l'occasion de défier les autres référenceurs des 4 coins de la planète ! Bon, n'exagérons rien, mais de la France au moins, alors ? Un référenceur sans ego n'est pas un référenceur, et ces concours permettent aux egos de s'affirmer, d'acquérir de l'expérience et de se comparer aux meilleurs du domaine.

Et surtout !

Et surtout, ne l'oublions pas, bien que le référencement soit un métier pour beaucoup des participants, c'est aussi un jeu, une passion pour ceux qui le pratique quotidiennement et participer à ce genre d'évènements permet aussi de s'amuser entre collègue (ou avec notre ami Google !), d'échanger avec de nombreuses personnes partageant la même passion et prendre du plaisir, tout simplement (Oui, oui, du plaisir !).

Et en ce moment ? Actualité des concours SEO du moment.

En ce moment, au sein de la communauté française de référenceurs, il y a 2 concours qui font pas mal parler d'eux : le concours Penguinzophren et le concours Sentimancho. Ces deux-là ont été lancés à quelques jours d'intervalles et certains sites ont même profiter de ces lancements presque simultanés pour les comparer et suivre leurs évolutions respectives.

Conclusion

Bref, vous l'aurez compris, participer à un évènement comme un concours de référencement représente un nombre considérable d'avantages, et c'est surtout une occasion en or d'acquérir de l'expérience, d'échanger avec d'autres passionnés et/ou professionnels (ou non, d'ailleurs) du domaine et surtout de s'amuser.

Par Guillaume Bonnard

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

8 commentaires

  • Guillaume says:

    Merci pour la proposition de guest blogging et pour la publication Bertrand 🙂
    Je crois avoir aperçu que j'avais fait quelques fautes, je relis ça à tête reposée et je te tiens au courant =) 

  • C'est une occasion de tester toutes les techniques qu'on oserait pas mettre en place dans la "vraie vie" pour les clients. Pour ma part, j'en profite pour tester quelques techniques BH et ainsi voir jusqu'où je peux pousser sans prendre une pénalité 😉

  • volumium says:

    @antonin belle ancor text au passage 😉

  • Gary says:

    C'est vrai que ça doit être pas mal ça pour tester les techniques BH j'y ai jamais pensé du haut de mes quelques mois d'expérience dans le SEO.

  • sentimancho says:

    en france, nous n'avons pas à rougir sur nos référenceurs. je pense que certains dépassent largement des gros référenceurs américains et ce concours le prouve encore : google reste dans les choux dès que le netlinking est manipulé. 

  • elec mtp says:

    @volumium C'est ce à quoi j'ai pensé en voyant  le petit lien inséré discrètement.

    J'ajouterai aussi jolie démonstration de rédaction web et de netlinking.

  • volumium says:

    @Gary, @sentimancho, @elec mtp

    >> désolé j'avais zappé la validation de ces commentaires…mieux vaut tard que jamais !

    @elec mtp, je parlais aussi de l'anchor text du commentaire 😉

    Bertrand