Blog

Le pouvoir de la recommandation sociale

18
Sep
Publié par

Que cherche une entreprise en utilisant le média Web ? Développer sa notoriété ! Augmenter ses ventes ! Asseoir son image ! Le web change chaque jour, et la recommandation prend de plus en plus de pouvoir et de place dans la visibilité internet d'une marque et surtout dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

La recommandation est utile et elle est synonyme de « qualité » : « suivez-moi et accordez moi de l’attention ». Les résultats de recherche dans Google, facebook, Twitter, seront, c'est certain, de plus en plus impactés par les recommandations de nos friends et followers.

Alors QUI recommande ? Si votre ami, expert automobile vous dit "achètes cette voiture", vous le croirez volontiers car vous avez confiance en lui. Comment vos amis recommandent sur le Web ? Un partage Facebook, un like, un Google+, un commentaire, un retweet, un  Pin-it, sont des recommandations d'amis ou de friends dans les réseaux sociaux.

Récemment, je suis tombé sur un journal en ligne qui proposait 100% de contenus agrégés. Que me soufflait à l’oreille ce journal en ligne ? "lis cette information !", "consultes celle-ci !", "cliques ici !"… Le problème c'est que je n’avais aucune confiance dans ce journal ! Et c’est toute la différence entre "recommandation de qualité" (celle de mon ami expert automobile), et une recommandation qui ne possède pas de réelle valeur.

Je ne m’étendrai pas sur les avantages et inconvénients des journaux qui proposent des contenus agrégés automatiquement. Polluent-ils le web ? …peut-être.  Apportent-ils de la notoriété à une marque ou à un auteur…peut-être. Ont-ils des vertus ou du pouvoir sur le SEO ? …non aucun. Permettent-ils de développer le réseau professionnel de leur auteur ? …c’est probable.

En conclusion, on fera bien plus confiance à une connaissance qu'à un inconnu ou qu'à un journal qui propose du contenu agrégé. Cette notion de confiance, il convient de la considérer et de lui accorder l'importance qu'elle mérite au moment de mettre en œuvre des stratégies de SEO, netlinking, SMO, Social Media…  

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98
Tags : , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Un commentaire