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La responsabilité sociale des entreprises profite aux marques

25
Oct
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Sous la pression de puissantes ONG, et parfois dans la douleur, les marques sont parfois amenées à repenser ou à modifier totalement leur stratégies de communication et leur positionnement produit, pour éviter un cataclysme médiatique et pour protéger leur e-réputation. C’est ici qu’entre en jeu la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Qu’est-ce que la responsabilité sociale d'entreprise ?

Selon Wikipedia, la responsabilité sociale d'entreprise est la contribution des marques aux enjeux du développement durable, un concept encourageant les dites entreprises à intégrer des préoccupations sociétales, environnementales, et économiques dans leurs activités. Les marques qui se soucient de leur responsabilité sociale d'entreprise ne le font pas seulement par plaisir ou par philanthropie. Elles ont un pôle dédié à leur communication et accordent la plus grande importance au "bruit" généré par ce qui se dit ici et là sur leur image et leurs produits, rejoignant la problématique d'e-réputation.

Le réveil de Carrefour, Nestlé et Unilever

Le site www.e-marketing.fr, relate, dans un article très intéressant, que le WWF et Greenpeace, ont fait pression sur Carrefour, Nestlé et Unilever pour que ces marques renoncent à vendre du papier toilette contenant des essences venant de la forêt primaire indonésienne. On sait tous les ravages causés par la déforestation (le simple fait d’y penser me rend triste) et personne ne sort gagnant de ce désastre : les humains sont exploités, les animaux rares disparaissent ou sont transformés en « viande de brousse », les forêts primaires et millénaires partent en fumée, quand à la terre, elle perd un morceau de son poumon. On transforme peu à peu les anciennes forêts en terrains brûlés destinés à être à leur tour transformés en champ d’arbres à huile de palme que l’on retrouve dans les biscuits de nos supermarchés préférés…sans parler du papier toilette. Ces champs d’arbre à huile de palme assèchent les sols en quelques années et se transforment en désert. Voilà pourquoi on doit soutenir les sociétés qui se soucient de leur responsabilité sociale d’entreprise !

champs-palmiers-huile

Le site E-marketing.fr évoque également le fait qu’en août, Greenpeace a décidé plusieurs marques de sport (Puma, Adidas, Nike) à lui rendre compte, chaque année des divers actions réalisés jusqu’en 2020 pour modifier les usines chinoise trop polluantes.

Quels bénéfices les marques peuvent retirer de la RSE ?

  • Bons buzz sur la communication de marque des entreprises soucieuses de leur RSE
  • Amélioration de l’image de marque des entreprises soucieuses de leur RSE
  • Amélioration de notoriété des entreprises soucieuses de leur RSE
  • Fédération d’une communauté autour des entreprises soucieuses de leur RSE
  • Amélioration des profits des entreprises soucieuses de leur RSE…oui on peut aller jusqu’à là car une entreprise qui se faire aimer est susceptible d'augmenter son profit
  • Impact environnemental non négligeable

Bertrand Masselot
Consultant référencement & visibilité des marques


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Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

3 commentaires

  • Rodrigo Valenzuela says:

    Oui, je crois qu’il est très important pour une organisation à suivre en matière de RSE pour populariser son nom de marque. Une organisation qui travaille à protéger l’environnement contre des dommages peuvent également gagner un bon nom et faire plus d’affaires.

  • Rosalia says:

    Très intéressant et de vrai poste! Chacun a des responsabilités particulières sociale envers la société. Ces responsabilités seront le reflet de votre véritable citoyenneté. Par conséquent, toujours être responsable envers la société.

  • Devhope says:

    La RSE c'est le reflet de notre civisme dans notre environnement; il faut savoir que cela n'incombe pas qu'aux entreprises mais aussi à l'Etat. En le faisant nous contribuons au développement de nos structures et également de nos collectivités. Devhope.com, plateforme de développement solidaire en fait son cheval de bataille. Tout ceux qui voudrait comprendre ces enjeux comme c'est le cas avec Carrefour, Nestlé et Unilever rendez-vous sur Devhope.com.