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ITW d’Alexandre Sigoigne : MyPoseo et SEMvisu, deux outils de suivi des performances SEO et SEA

27
Avr
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Aujourd'hui, Alexandre Sigoigne évoque MyPoseo et SEMvisu, deux outils de suivi des performances et d'analyse SEO et SEA très en vue sur le marché. Alexandre évoque les passerelles et les différence avec certains gros outils concurrents comme SEMRush.

Bonjour Alexandre, peux-tu présenter l’outil MyPoseo et son utilité ?

Bonjour Bertrand. Merci tout d'abord de m'accorder la parole sur ton blog. Myposeo c'est un outil en ligne pour le suivi des performances de son référencement au quotidien. Développé depuis 2010, l'outil permet de suivre le positionnement de son site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing etc.), mais aussi de le coupler à Google Analytics pour récupérer les statistiques de visites ou de conversions. Nous sommes également liés à l'APi de Majestic SEO pour le suivi des backlinks (liens entrants). Cet outil à pour ambition de rassembler dans un tableau de bord unique et très simple l'ensemble des indicateurs importants du référencement. L'idée est de pouvoir analyser l'impact des optimisations successives réalisées sur son site et de faire progresser le trafic de son site.

Quelles fonctionnalités ont vu le jour en 2013 ?

Depuis la mois de Janvier 2012 et le passage sur la V2 nous avons mis l'accent sur des fonctionnalités complémentaires au suivi de positionnement et notamment le suivi de l'indexation dans Google ou un tableau de bord analytics global qui permet de comparer tous les indicateurs dans le temps. Nous avons également développé un outil d'audit réservé à nos clients agence qui ont des besoins important lors des appels d'offres et études.

Quels sont vos projets ?

La prochaine mise à jour devrait être une refonte complète de notre système de rapports (pdf/csv) pour qu'ils soient personnalisables à souhait et plus adapté aux demandes des clients. Ensuite nous avons de nombreuses évolutions programmées avec des versions régulières et nous devrions nous attaquer prochainement à l'analyse d'autres leviers qui ont un impact sur le référencement naturel (social, contenu, architecture du site).

Passons à SEMvisu, moins connu que son grand frère MyPoseo. Comment vous est venue l’idée de créer ce nouvel outil ?

SEMvisu est né d'une demande croissante de nos utilisateurs de Myposeo de pouvoir trouver de nouveaux mots clés à intégrer dans l'outil. Mais surtout de trouver des mots clés déjà positionnés. Nous avons alors regardé la possibilité de faire cela et avons lancé un projet dans la continuité de Myposeo . SEMvisu est né.

Comment s'est poursuivi la conception de cet outil ?

Nous nous sommes appuyé sur les outils existants du marché en terme de méthodologie pour la récupération des mots clés ou la construction de notre base, puis nous avons apporté notre touche d'innovation pour que les services aient une valeur ajoutée et la qualité que nous souhaitions mettre à disposition. La visualisation des données étant importante, nous avons décidé d'intégrer de nombreux graphiques d'analyse.

Peux-tu préciser le périmètre couvert par SEMvisu ?

SEMvisu permet d'analyser les campagnes SEO et SEA (AdWords) de n'importe quel site positionné dans Google.fr sur la base des 15 millions d'expressions que nous avons aujourd'hui. Cela permet de découvrir les opportunités de positionnement de son site, mais également les stratégie de la concurrence en matière d'optimisation et de positionnement. Utilisé dans les phase d'audit et d'optimisation, SEMvisu est un outil complémentaire à MyPoseo qui permet de trouver l'inspiration mais également d'observer les changements de positionnement de ses concurrents. On peut par exemple faire un audit en quelques minutes et avoir des informations uniques sur sa campagne.

Les fonctionnalités sont elles comparables à SEMrush ?

Nous sommes souvent comparés à SEMrush pour le mode de fonctionnement de l'outil. Nous avons effectivement des similarités mais également beaucoup de différences. Notamment dans la nature des données récupérées. En effet nous sommes le seul outil à prendre en compte les résultats de recherche universelle (images, vidéos, actualités, maps) pour le SEO, mais également les résultats shopping pour le SEA. Cette particularité permet d'analyser exactement le positionnement d'un site dans une page web ou ces leviers prennent de plus en plus d'importance. Nous proposons aussi des outils complémentaires comme les alertes qui permettent de surveiller les résultats du moteur de recherche (SERP) à des fréquences plus important (de 1 fois par jour à toutes les 5 minutes pour des campagnes AdWords). Se sont naturellement des outils et fonctionnalités qui nécessitent des budgets importants mais qui ont une valeur ajoutée non négligeable en terme d'informations collectés. Nous nous démarquons aussi du modèle SEMRush en ne proposant qu'une base de données pour le moment (google.fr) mais qui est plus riche et nous semble plus pertinente du fait de notre maîtrise de la langue française. Ce point est aujourd'hui très important quand l'on cherche à enrichir sa campagne avec des expressions pertinentes.

Alexandre Sigoigne, responsable commercial MyPOSEO & SEMvisu

Alexandre, peut-on tester ces 2 tools ?

Pour tous les curieux qui voudraient en savoir plus, n'hésitez pas à tester myposeo et semvisu. 15 jours d'utilisation sont offerts et permettent de se faire une idée précise de l'intérêt des outils.

 

Auteur : Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement SEO & SEA. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Volumium compte parmi ses clients des grands comptes et PME.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

3 commentaires

  • Merci de nous faire connaitre cet outil, c’est très intéressent.
    Cela va servir à beaucoup de referenceurs surement. Ben moi en tant que débutant en la matière je vais le tester.
    Bonne continuation.

  • daniela says:

    C’est en quelque sorte la bourse SEO outils que j’ai entendu le plus grand bien surtout , pour ces application sur mobile où on peut suivre toute evolution de ses sites et surtout des sites concurant partout même en vacances:)

  • Les outils de suivis des liens sont toujours utiles. Autrement, ce serait fatiguant de travailler sur le référencement sans pouvoir suivre les liens que l’on a gagné!!! Merci pour ton Myposeo, c’est tentant!!!