Blog

amp - accelerated mobile pages cest quoi

Accélération des Accelerated mobile pages – AMP

23
Fév
Publié par

Né de l’open source, AMP existe depuis 1 an environ, il s’agit d’une sorte de convention utilisée par diverses plateformes, dont Google, Pinterest, Linkedin et Twitter qui l’ont activée pour charger les contenus plus rapidement aux utilisateurs, et qui permet aux développeurs de concevoir des pages dédiées aux appareils mobiles qui se chargent très rapidement, via une librairie JavaScript nommée AMP.

Le déploiement de AMP dans les SERP Google semble être désormais effectif ! Finalement, une page AMP est une page HTML normale avec quelques « options » insérés dans le code source.
Tout document HTML AMP utilise une puissante librairie AMP JavaScript qui inclue diverses règles. Ainsi en observant le code source d’un document AMP, on remarque que les tags images sont par exemple remplacés par d’autres tags spécifiques.
L’utilisation de la librairie AMP JavaScript permet de prioriser certains éléments ou appels au serveur. Par exemple tout ce qui se trouve en dessous de la ligne de flottaison et la plupart des contenus « third-party » sont chargés après le contenu principal, pour permettre une lecture plus rapide des visiteurs depuis leur mobile.
D’autre part, AMP nécessite que les attributs de largeur/hauteur soient implémentés avec précision. De cette façon la librairie AMP JavaScript saura exactement à quoi la page HTML va ressembler pour l’afficher en avance.
Dans la librairie AMP JavaScript est inclus un « validator » qui permet aux développeurs de construire des sites rapides et d’éviter des régressions de la vitesse de leur site.

Plugin AMP pour CMS divers

…et à propos voici quelques plugin AMP :






bertrand masselotAuteur : Bertrand Masselot est consultant en Search, SEO, SEA et WebAnalytics. Certifié Adwords et Analytics, il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis Performics, avant de créer la société Volumium en 2010. Agence Google Partner, Volumium compte parmi ses clients divers grands comptes et des PME.

Tags : , , , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

2 commentaires

  • Blog Champagne says:

    Difficile a implanter sur mon blog, je vais essayer le plugins que vous proposé. Merci

  • f4b1 says:

    J’ai vraiment hâte de voir ce que cette technologie va donner, et surtout si elle va être adoptée massivement. Après tout, une fois de plus Google centralise beaucoup les choses, pas sur que cela plaise à tout le monde …