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Présence web de la marque Fortuneo : l’analyse !

21
Mar
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Quand Fortuneo investit 20 millions en communication pour son lancement, ça se voit (*) ! Le nouveau site boursier en ligne frappe très fort avec une campagne de communication online et offline, qui pour le moins ne passe pas inaperçue ! Je suis séduis par un graphisme sobre, une ergonomie simplissime, des slogans souriant qui confèrent à la marque un capital sympathie, une image dynamique, une visibilité forte et supérieure à la moyenne.
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Eye tracking et ergonomie Fortuneo

Depuis les bannières YAHOO, l’œil est irrémédiablement attiré par 4 couleurs : le vert, noir, rouge et blanc. Un logo, un slogan, quelques infos, un énorme sigle (€ ou un %) et le tour est joué !

Après avoir été attiré par ces aimants visuels, l’œil se porte directement sur le formulaire de contact qui se termine par un ÉNORME Bouton de transformation.La bannière est très très ergonomique et me donne soudain envie de passer à la banque en ligne !

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Optimisation SEO du site Fortuneo

La homepage du site Fortuneo est rafraichit régulièrement grâce à des contenus mouvants. Si l’on compte un bon nombre de mot clé relatifs au territoires sémantiques de la marque, la hiérarchisation de contenus laisse quelques peu à désirer : utilisation de plusieurs balises H1 ; utilisation d’une seule balise H2 qui encadre un mot clé générique non pertinent. Certaines balises H3 pourraient être remplacées par des paragraphes. La vidéo de homepage utilise une iframe mal configurée et plusieurs répertoires /ad/ et /vd/ sont par conséquent indexés tels quels dans les moteurs, un mauvais point en référencement naturel.

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Les pages du site sont heureusement bien optimisées et correctement maillées entre elles ce qui permet un bon crawl des moteurs de recherche. Les balises title et META description sont correctes. Les URL ne sont pas toujours exceptionnelles mais apportent une bonne valeur ajoutée du point de vue sémantique.

Popularité et visibilité du site Fortuneo

Les backlinks (liens externes) vers le site Fortuneo sont nombreux, fournis par un  »faible » nombre de sites externes et référents. Le site Fortuneo est lui aussi considéré comme référent par les moteurs. Cette popularité contribue à le rendre visible sur différents types de mots clés…et même sur certains très concurrentiels. Un mini audit de visibilité du site sur 7 mots clés indique que le site se place souvent dans le haut des SERP Google FR [ratio de Sharpe : P2 / définition actif passif d’une entreprise : absent / warrant definition : P3 Google FR / stratégie d’achat et de vente de warrant : P1 Google FR / fiscalité des SICAV : P1 + PPC Google FR / bourse en ligne : P1 + PPC Google FR / fiscalité du Plan d’Epargne en Actions PEA : P3Google FR].

Audit de présence web

Une mesure de la présence web effectuée dans howsociable indique un score de 49 pour Fortuneo contre 144 face au géant Boursorama, le score est logique :

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Cela peut s’expliquer assez simplement : le profil linkedin Fortuneo est par exemple … vide :

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…tout comme l’est le profil facebook de la marque !

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…tout comme l’est le profil Twitter de la marque ! Fortuneo a quand même misé sur une chaine vidéo daylimotion très correcte (fortuneo-tv, 163 621 vues), une bonne idée, vu le nombre de vidéo existantes..

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Fortuneo s’investit également sur certaines plateforme de partage d’informations comme Wikio. On sait que les liens (outbound links) qui sortent de sites comme les Digg Like, entre autres, n’apportent aucune popularité à la marque mais qu’ils contribuent à sa mise en valeur, sa notoriété, et au trafic éventuel sur le site, brefs à des apports loin d’être négligeables.

Les avis des internautes

Cet article ne serait sans doute pas complet sans évoquer les nombreux avis des internautes présent sur le web, commentant les services de la marque. On en trouve un peu partout.Google suggest en propose en bonne position dans ses suggestions. Il y a comme toujours à prendre et à laisser mais il est aujourd’hui acté que ces avis influencent leurs lecteurs.

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…voila ce qu’on peut dire d’une magnifique campagne impactante qui véhicule et modifie vraiment une image de marque. Dans une prochaine vie, j’étudierai sans doute la pub TV Fortuneo, l’impact des affiches du métro et celui des applications mobiles !

Bertrand Masselot, directeur de Volumium, expert référencement et communication de marque

(* Source Stratégies le 31/03/2010)

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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