Blog

Widget et préférence de marque

10
Mar
Publié par

Les widget sont ces petites applications crées par les marques, applications que l’on nous propose d’installer sur un site perso, un blog, une page (publique ou privée) Netvibes, Igoogle etc.
widget-parisien-volumium
Cette stratégie de communication, pour une marque peut s’avérer payante à plus d’un titre.
Généralement on installe un widget pour avoir sous les yeux une information renouvelée répondant à nos centres d’intérêts. L’installation d’un widget permet également aussi de montrer son appartenance à une communauté (exemple le widget « The Prince’s Rainforests Project » qui indiquera que vous êtes sensible à la sauvegarde des forêts primaires et de la nature). On estime que 23% des internautes utilisent des widget. Leur utilisation pourrait s’étendre avec les nouveaux usages du web comme la fragmentation des contenus (les contenus à la carte).

Apports des widget dans la communication web

C’est un moyen de communication non agressif car c’est l’internaute qui choisit de l’installer (faites tout de même en sorte que l’internaute puisse paramétrer le niveau d’intrusion).
Bien qu’il soit difficile de mesurer le potentiel (taux) d’installation de cette petite application (l’investissement n’est pas négligeable), on peut quand même conclure que plus les informations diffusées par votre site seront intéressantes et pertinentes, et plus vous pourrez mesurer des effets bénéfiques en termes de R.O.I.

Apports des widget en termes de référencement naturel (SEO)

Plus il y a de liens externes qui pointent vers votre site et mieux il se portera (netlinking). Un widget va vous créer des liens tout comme les flux RSS. Certains liens génèrent de la popularité (ils sont de plus en plus difficiles à trouver !) et sont susceptibles de faire monter votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais tous les liens de façon générale sont susceptibles de générer du trafic sur votre site et à faire connaitre votre marque.
La viralité inhérente aux widget permet la multiplication des points d’entrée vers votre site. Les internautes qui arrivent par les widgets passent plus de temps sur votre espace que s’ils étaient arrivés par d’autres chemins ! C’est normal ils ‘’préfèrent’’ votre marque !

Conception technique de votre widget ?

Un widget multi plateformes sera implémentable partout. Tout internaute sera susceptible de l’installer sur n’importe quel support : un blog, un site perso, facebook, netvibes, igoogle. Il est susceptible de générer du trafic depuis tout le web en général ! Cela offre également la possibilité de diversifier votre cible de 16 à 77 ans !
Créé pour une page spécifique et personnelle (exemple Igoogle), le widget n’apportera pas beaucoup de trafic mais entretiendra la préférence à votre marque et génèrera de la visibilité pour les news diffusées. Si votre mini application est créée pour une page publique (Netvibes), alors cela permettra aux visiteurs de voir le widget et de se rendre sur votre site.
Enfin, un widget doit donner envie ! Un beau design est un plus. Des informations rafraichies régulièrement également !

Tags : , , ,

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Les commentaires sont fermés.