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Utilité des redirections 302

20
Oct
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Pour indiquer au moteurs de recherche que les contenus d’un site ont changé d’emplacement suite à une refonte par exemple, il peut être intéressant d’utiliser une redirection 302, même si au final, c’est la 301 qui s’impose comme la redirection de référence.

Que se passerait-il si vous ne procédiez à aucune redirection ?

Imaginons que vous ayez à procéder en urgence à une refonte de votre site. Il serait absolument nécessaire, au moment de la bascule, de mettre en place des redirections pertinentes du point de vue sémantique, depuis l’ancien site vers le nouveau.

Mais que se passerait-il si l’on ne procédait pas à ces redirections ? Deux cas de figures se présentent : si le site possède une page d’erreur 404 correctement implémentée, c’est à dire retournant un entête HTTP 404, les anciennes pages retirées du serveur, non sujettes à des redirections, vont rapidement disparaitre de l’index des moteurs. Certes les nouvelles pages vont apparaitre dans l’index des moteurs mais vous allez percevoir une disparité dans la visibilité de votre marque dans les pages de résultats.

Si votre site ne possède pas de page d’erreur 404, les anciennes pages ne vont pas disparaitre de l’index des moteurs. Mais la page n’étant plus disponible sur le serveur, un internaute qui cliquera sur l’un de vos résultats dans un moteur se trouvera confronté à une page d’erreur. Dans ce cas de figure vous percevrez également une disparité dans la visibilité SEO de votre marque.

redirection-302

La redirection 302 peut être utilisée en situation d’urgence et de façon temporaire

Imaginons maintenant que vous soyez en situation d’urgence lors d’une mise en ligne. Comme expliqué ci-dessus, il va être nécessaire de procéder à des redirections pour ne pas perdre la visibilité de l’ancien site, et par voie de conséquence une partie du trafic issu du référencement naturel.

Pendant une très coute période, il est possible d’implémenter des redirections 302 depuis les anciennes pages vers la nouvelle homepage de votre site. Cette mise en œuvre doit être envisagée, je le répète, sur une période courte, dans le seul but de ne pas perdre l’indexation des pages de votre site. Les quelques jours de latence après la mise en ligne vont permettre de créer un tableau de redirections pertinentes et surtout permanentes, des redirections 301.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la redirection 302

L’utilisation de redirections 302 peut rendre service dans une situation d’urgence, toutefois, il est à noter que la popularité n’est pas transmise. Ainsi, il ne faut pas espérer récupérer un sublime pagerank de 4/10 tant que vous travaillez avec des redirections 302.

Conseils pour réussir la phase des redirections permanentes

Transformez-vous en fourmis ! Un travail de fourmis s’avèrera payant à termes. La création du tableau de redirections prend beaucoup de temps, surtout pour un site de 2000 pages ! Travaillez sur la pertinence car elle est un facteur clé pour le positionnement et la visibilité de votre marque dans les moteurs.
A oublier : des redirections 301 qui pointent toutes vers la homepage du nouveau site. Celles-ci doivent pointer vers des pages en rapport avec le sujet traité.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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