Blog

Barcamp SEO octobre 2011 : retour sur une journée sympa

3
Oct
Publié par 1 Commentaire

Samedi 1 octobre 2011 s’est tenu à la Cantine, dans le centre de Paris le ‘’BarcampSEO’’, une journée dédiée aux nouvelles tendances du référencement. La journée était sponsorisée par Yooda, jolie initiative de cette marque au passage. L’occasion était intéressante de rencontrer des SEOs de tous bords, une assemblée constituée de 65% de salariés et de 35% d’entrepreneurs à leur compte ou associés, selon moi. Le jour choisi pour se réunir étant un samedi, ceux qui avaient répondu présents étaient de véritables passionnés levés tôt pour en découdre. La motivation était donc au RDV pour parler référencement sous diverses formes.

Des thématiques du référencement discutées par tables

Nos amis du SEO camp, Alexandre Villeneuve et Nicolas Gallet, mon ancien collègue chez Performics, avaient eu l’excellente idée de créer des tables de discussion sur différentes thématiques choisies par les participants, parmi lesquelles :

  • Black hat : il y avait 2 tables et c'était très animé !
  • SMO : référencement et social média
  • Tools du référencement
  • Duplication de contenus
  • Analytics et détermination des KPI
  • Netlinking et bonnes pratiques (allez je m'offre un lien -))
  • J’en oublie mais je compte sur vos commentaires pour des précisions…

Ambiance au Barcampseo 2011

Déroulement de la journée Barcampseo

La journée a été plus qu’agréable et j’ai senti, dans ce monde très particulier du référencement, une sorte de « famille » ou les barrières sociales et celles de l’entreprise disparaissent, ce qui était agréable et amusant. Sur l’aspect technique, on n’a pas appris des milliers de choses (bon quelques trucs comme toujours !) mais comme toujours ce type d’évènement vous amène à appréhender votre activité différemment, à modifier quelques habitudes, à découvrir un nouvel outil, une personne intéressante, ou à réutiliser un outil oublié. Et comme me disais l’excellent Arsène Sinnah, il suffit parfois de réutiliser un outil pour s’apercevoir qu’il n’a plus rien à voir avec ce que l'on en connaissait !

Ambiance au Barcampseo 2011, la suite !

Content de les avoir vus :

  • Alexandre Villeneuve, Nicolas Gallet et le boss de Yooda : merci encore
  • Priscille Giani de Hureca
  • Leila Bezaz, Sandrine Bertrand
  • Specialdedicass à mes anciens collègues de Performics : Dimitri Brunel, Alain Barbotte et Benoit Perrotin
  • Jean Baptiste Ingold, Michel Baron, Nicolas Gomez, Guillaume Gourlaouen

Et vous ? Vos commentaires ?!!!!!

Vous avez appris des choses, vous voulez dire bonjour, ou donner votre avis sur cet évènement ? Laissez-un commentaire !

 

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Un commentaire

  • Marco says:

    Comme le souligne ton article, la force de ce genre de réunion, c’est de pouvoir échanger sur les pratiques et les idées de chacun, et pas forcement pour apprendre de manière théorique.
    Mais clairement on en ressort toujours moins bêtes, je note pour essayer d’y être lors de la prochaine occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *