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Marketing web : Samsung déborde d’idées !

15
Mar
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Le moins qu’on puisse dire c’est que SAMSUNG sait communiquer sur le web, notamment en période de lancement d’un nouveau produit !!

SAMSUNG dans les moteurs de recherche

La saisie de ”samsung mobile” dans Google offre immédiatement une ribambelle d’informations intéressantes. La marque est présente en SEM et SEO, un couple gagnant pour une visibilité optimale et pour le meilleur R.O.I.

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Plusieurs résultats figurent dans les liens commerciaux ”Premium”, comme ”fr.samsungmobile.com”, le sous-domaine français de samsungmobile.

Bannière en homepage de YAHOO

Le sous-domaine français de samsungmobile (http://fr.samsungmobile.com) a été fortement mis en valeur sur la homepage YAHOO il y a quelques jours, avec une explosion d’applications ANDROID savament mise en lumière, à l’occasion de la sortie du Galaxy Spica.

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Une ergonomie de homepage très bien pensée

Au programme en header de ce sous-domaine, un espace GALAXY SPICA (le mobile est en version Android 1.5, dommage !), des bons de réductions, un jeu Cristophe Mae, un concours d’idées ANDROID :

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L’espace GALAXY SPICA

Tout est pensé pour vous convaincre qu’on a sous les yeux le plus beau téléphone du monde !! …visualisation à 360°, description des services Android (boussole numérique, fonction street view), etc. L’espace est superbe tant par sa conception que par son graphisme et donne envie de sauter le pas vers Android. Le logo Google y contribue d’ailleurs sans doute.

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L’envoi à un ami et surtout le partage dans les médias sociaux indique que la marque se donne toutes les chances de faire parler d’elle.

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Le concours d’idées ANDROID

Samsung mise clairement sur l’opportunité Android et sur la créativité des jeunes internautes – bref du “gagnant-gagnant-gagnant” – s’agissant d’interactivité et d’implication des utilisateurs de la marque. Les 5 meilleures idées d’applications Android sont récompensées (150 000€ de dotations – un investissement sans doute partagé avec Google ?!).

Le jeu “Cristophe MAE ultimate fan”

Comment faire connaitre un nouveau mobile ? Prenez l’un des chanteurs préféré des ados, Christophe MAE, élu personnalité préférée des ados par le journal de Mickey (hebdomadaire le plus lu par les 7-14 ans), chartez votre téléphone autour de l’artiste et organisez un jeu au nom anglais “Christophe MAE ultimate fan”. Faites gagner des places de concert, des rencontres avec l’artiste, des mobiles S3100 “Christophe MAE”, des albums…et votre plat sera très apprécié par vos invités, les internautes !

Un lien permet de faire connaitre cette opération à ses amis ! C’est dire qu’ici aussi la viralité capitalisant sur le succès de l’artiste a été prévue dans la stratégie de communication SAMSUNG

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Autre rubriques de la HP mobiles Samsung

…les autres rubriques accessibles depuis la homepage sont tout aussi intéressantes : un espace de présentation des mobiles, un puissant comparateur des produits de toute la gamme, un autre jeu Samsung Galaxy ainsi que le “SAMSUNG fun club”, dont la bannière change de place selon les pages du site, ce qui optimise la mémorisation de cet espace pour les visiteurs réguliers…astucieux.

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L’espace Samsung Fun Club

L’espace Samsung Fun Club permet de profiter de contenus attractifs, de profiter des services de la communauté des utilisateurs, de partager ses photos et textes avec ses amis, télécharger les sonneries, images de stars, jeux JAVA, découverte des mobiles et modes d’emplois…bref : on vous dorlotte ! Il s’agit d’un redoutable dispositif destiné à récolter les coordonnées d’utilisateurs de la marque et de capitaliser sur cette précieuse base de donnée.

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Communication, image et préférence de marque : objectif réussi !

Le sous-domaine http://fr.samsungmobile.com est dédié à l’actualité de la marque et la recette fonctionne. Le maillage des différents sites et des différentes rubriques n’a pas été oublié. La stratégie Samsung est complète et semble imparable ! La marque sait se rendre attractive, dynamique en travaillant activement sur le vivier de ses clients actuels. L’utilisation de la technologie Flash permet d’augmenter le nombre de points d’entrées vers des rubriques du sites ! Dommage toutefois qu’aucune alternative au Flash n’ait été prévue pour les moteurs de recherche, ce qui est un handicap pour le référencement naturel. Car si les internautes voient les animations Flash, les moteurs eux, ne repèrent que quelques mots clés sur la homepage.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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