Blog

sportif adorant les LLM dans un data center Google

Utilisé par l’IA, le SEO est plus vivant que jamais !

7
Juil
Publié par


Qui a dit que le SEO était mort ?

GOOGLE & BING Search sont les sources de données privilégiées des LLM et des moteurs de recherche IA. Dans cet article je te montre pourquoi et comment GOOGLE & BING sont devenus des sources de données incontournables des moteurs de recherche IA. En 2025, plus que jamais, un SEO performant participe activement à propulser la visibilité de ton site et de ta Marque dans les moteurs de recherche d’IA et dans les LLM. Avec cette nouvelle donne, BING Search refait son retard vs Google. C’est passionnant. Mais il y a un Mais. Le SEO devient plus multicanal et plus global – il est absolument nécessaire de remettre à jour sa pratique. Le SEO 2025 s’enrichit de divers sigles : LLM SEO, SAIO, GEO, GAIO, SEO IA…


Un nombre colossal de données à exploiter pour les LLM

Depuis de nombreuses années, Google et Bing ont indexé une quantité astronomique de pages web, documents, images, vidéos, et contenus numériques disponibles publiquement. Cette information est rangée et structurée dans les bases de données des 2 géants du Search.

L’entrainement très sportif des LLM

Les sportifs ont besoin d’entrainement, les LLM aussi !
Les LLM nécessitent d’être entraînés sur des quantités massives de textes pour comprendre la syntaxe, la sémantique, et les nuances du langage humain. Les données de Google & BING sont le terrain de jeu idéal – elles couvrent toutes les langues, cultures, domaines : science, santé, tech, culture, juridique, etc.

L’entrainement ultra sportif de Gemini

Gemini (développé par Google) est entraîné sur un corpus de données massif et diversifié :
• Google, avec un accès à des milliards de pages web.
• Des millions de livres issus de Google Books et d’autres projets de numérisation (tous les sujets, genres, périodes !).
• Des articles scientifiques et académiques : publications de recherche, thèses et documents techniques
• Codes sources : les dépôts de code publics (GitHub), permettent à Gemini de comprendre et de générer du code dans divers langages de programmation.
• Du texte, bien sûr, mais aussi des images, de l’audio, de la vidéo.
• Des données propriétaires de Google

L’info fraiche de GOOGLE & BING Search est utilisée par les LLM

Les index des moteurs de recherche constamment mis à jour, permettent aux LLM d’accéder à des informations récentes et d’être pertinents par rapport à l’actualité. Sur ce point tous ne fonctionnent pas de façon similaire :
• Perplexity AI intégre la recherche en temps réel
• Claude (Anthropic) intègre aussi mais ce n’est pas une fonctionnalité native
• Grok a accès en temps réel aux informations de la plateforme X (Twitter)
• “Browse with Bing” permet à ChatGPT d’effectuer des recherches en temps réelle sur le web sur le web via l’API de Bing
• Copilot (Microsoft) utilise Bing Search pour accéder aux données en temps réel

Un pré mâchage très apprécié de milliards d’informations

Les algorithmes de GOOGLE & BING Search sont conçus (théoriquement) pour identifier et mettre en avant les sources les plus pertinentes et fiables, ce qui facilite grandement le travail des LLM qui profitent de ce pré mâchage par GOOGLE & BING. Ainsi G & B ont la capacité de comprendre les relations entre les entités, concepts et événements, ce qui aide les LLM à raisonner, synthétiser l’information et à répondre aux questions complexes (grâce aux données structurées indexées, aux bases de connaissances comme le Knowledge Graph de Google, aux liens entre les pages…).

En conclusion

  • 1 – Faut-il poursuivre les efforts SEO ? : oui tout à fait, et maintenant aussi dans les LLM avec l’aide de VOLUMIUM
  • 2 – Faut-il faire du SEO comme en 2023 ? : non, il faut clairement modifier sa pratique du SEO (contactez-nous)
  • 3 – Contrôler et améliorer la visibilité Google et BING search va te donner un avantage considérable sur tes concurrents.



bertrand masselotAuteur : Je suis Bertrand Masselot, consultant E-Commerce et Acquisition : SEO [gaio, saio, geo, llm, ia] / SEA / Analytics . Après 4 années passées dans une grosse agence web comme consultant SEO / SEA, j’ai fondé Volumium en 2010. Je travaille aujourd’hui pour de nombreuses Marques et Grands Comptes, et c’est d’abord la passion qui me guide. Contactez Volumium au 06 61 74 53 98

 

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Les commentaires sont fermés.