ChatGPT propose une nouvelle interface qui permet de soumettre n’importe quel flux de produits…ou plus exactement d’être bientôt informé lorsque cette fonctionnalité sera activée. Très sympa. Toutefois, chatGPT grâce à l’une de ses mémoires, via un “crawl” peut déjà découvrir tes produits pour les proposer dans ses résultats.
Les 3 mémoires de chatGPT
En préambule, il faut savoir qu’il existe trois types de mémoires, sources de savoir, chez ChatGPT :
- Mémoire 1 : la “connaissance générale” == la mémoire publique = le modèle pré-entraîné
- Mémoire 2 : la mémoire privée de ChatGPT == dans une session avec un utilisateur en mode privé
- Mémoire 3 : la recherche en ligne lors d’une exploration comme pour Google, à l’ai du crawler “OAI-SearchBot”
La fonctionnalité de découverte des produits chatGPT EST BIEN active en juin 2025
ChatGPT possède une fonctionnalité de découverte de produits, c’est la mémoire N°3. Aujourd’hui, si un utilisateur formule une requête à caractère commercial, ChatGPT peut présenter des suggestions de produits avec images, prix et liens d’achat.
– issus de partenaires commerciaux ou de bases de données tierces (ex. : Shopify, Amazon).
– issus de sites de E-commerce publics accessibles au crawl
La fonctionnalité de soumission de flux N’EST PAS encore active
Même si Product-discovery-form permet dès aujourd’hui te soumettre un flux produit au format Json, cette fonctionnalité n’est pas encore active !
Tu peux donc soumettre ton flux dès aujourd’hui mais il ne sera pas pris en compte automatiquement dans le module de “product discovery” de ChatGPT.
Quelques précisions
* veille à autoriser le robot “OAI-SearchBot” : il s’agit du crawler de chatGPT pour découvrir tes produits sur le web. C’est sa mémoire N°3.
* Inscris-toi à Product-discovery-form pour soumettre ton flux de produits dès aujourd’hui, au format Json, pour être pérévenu de l’activation prochaine de cette top fonctionnalité.
“Product Discovery Form” n’est pas utilisée pour entraîner les modèles IA
A noter que l’outil “Product Discovery Form” n’est pas utilisé pour entraîner les modèles IA == ils ne seront pas utilisés pour enrichir la “mémoire collective” du modèle GPT-4.5 ou GPT-5, que j’ai appelé ci-dessus Mémoire N°1.
En conclusion :
Être dans la boucle dès que le programme d’intégration de flux produits ouvrira au public permet de recevoir une notification prioritaire. Product discovery form, même si il est à moitié actif pour l’instant est une opportunité intéressante pour augmenter la visibilité de tes produits dans un LLM phare.
Auteur : Je suis Bertrand Masselot, consultant E-Commerce et Acquisition : SEO [gaio, saio, geo, llm, ia] / SEA / Analytics . Après 4 années passées dans une grosse agence web comme consultant SEO / SEA, j’ai fondé Volumium en 2010. Je travaille aujourd’hui pour de nombreuses Marques et Grands Comptes, et c’est d’abord la passion qui me guide. Contactez Volumium au 06 61 74 53 98
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