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ITW de Frédéric Pilloud, Directeur Marketing et commercial ODIGEO

24
Sep
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Frédéric Pilloud est Directeur Marketing et commercial ODIGEO, un géant du voyage sur internet, né de la fusion entre Go Voyages, eDreams et Opodo. Dans cette ITW, Fréderic fait notamment part d’une intéressante vision du fait que le SEO figure au centre de tous les leviers du webmarketing.

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?
Je suis Frédéric Pilloud, 32 ans, Directeur Marketing et commercial ODIGEO France. Je sors d'une école de commerce en 2000 pour directement intégrer Go voyages au sein du service Internet ( à l’époque 2 personnes), pendant 10 ans je vais occuper tous les métiers du net ( de webmaster, à responsable affiliation, Responsable SEM, Responsable SEO … il fallait être partout au début ) et surtout monter une équipe de 35 personnes pour gérer la croissance du business (de quasi zéro à plus de 1,2 milliards euros). Ma fonction d'alors est Directeur du développement Internet.


Frédéric Pilloud, Directeur Marketing et commercial ODIGEO
Bertrand : Quel est ton métier chez ODIGEO ?
Frédéric : En 2011, Go Voyages fusionne avec Opodo et Edreams pour former ODIGEO, le leader européen de la vente de voyage en ligne. De mon côté, je prends la direction marketing et commercial France (55 personnes à Paris).

Bertrand : Quelle sont tes domaines d’intervention chaque jour ?
Frédéric : Mon principal domaine d’intervention est le management de nos équipes France et la coordination avec les groupes. Chaque personne de l’équipe est un spécialiste dans son domaine SEO / SEM / SMO / merchandising / tracking mais l’important est que tout le monde aille dans le même sens.

Bertrand : Quels sont les KPI sur lesquels tu travailles ?
Frédéric : L’indicateur que je regarde le plus est bien entendu le niveau de ventes (tout le reste est secondaire)

Bertrand : Tes outils webmarketing de prédilection ?
Frédéric : Trop pour faire une liste !!
Bertrand : Alors peux-tu nous dire quels sont vos 3 outils de prédilection ? 
Fréderic : Google analytics / le datawarehouse maison / Jira pour le suivi de tickect

Bertrand : Tu as une vision particulière du SEO. Tu dis que le SEO est au cœur de tous les leviers. Peux-tu détailler cette vision ?
Frédéric : Pour nous rien d'original la dedans… le SEO devient de plus en plus l’indicateur de notoriété de l’entreprise. Pour bien remonter sur certaines postions très concurrentielles il ne suffit plus d’avoir bien conçu une page SEO… il faut avoir une marque forte, un trafic de qualité, un netlinking correctement pensé, être présent sur les réseaux sociaux. Bref le SEO est devenue quelque chose de global

Bertrand : Comment travaillez-vous à l’obtention d’un trafic de qualité ?
Frédéric : Dans une logique de ROI : on teste, et si marche pas, on arrête en moins de 3 jours !
Bertrand : Des milliers de mots de la thématique du voyage sont susceptibles d’avoir une position concurrentielle – comment distinguez-vous les mots stratégiques de ceux qui le sont pas ?
ils le sont tous …. il ne faut rien négliger …. même si on dispose d un top 200 des mots clés générant du business que l’on suit avec attention via des outils de benchmark ( ide md ailleurs sur le long tail)

Bertrand : Tu fais un parallèle entre le levier SEO et indicateur de notoriété. Peux-tu détailler un peu cette vision ?
Frédéric : Je n’ai pas grand-chose a dire de plus là-dessus…
 
Bertrand : Que vous apportent les réseaux sociaux en termes de niveau de vente ? Quel impact ?
Frédéric : Désolé on ne communique pas sur nos ventes même par levier … 

Merci Frédéric… !!
 

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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