Ce nouveau lieu au pied du château du Roi Soleil est vraiment top et je ne regrette pas Saint-Denis ou le SEO aurait de toutes façons pris l’eau (la salle l’Usine va devenir une piscine 🤣pour les JO). Coup de chapeau à l’équipe organisatrice. Je suis admiratif car ils sont bénévoles – tout le monde n’est pas capable de faire ce qu’ils font, donc chapeau.
Nouvelle info 2024 – sachez que je présenterai une nouvelle conférence au SEOCAMPUS PARIS 2024.
Voici donc une petite liste des sujets qui m’ont intéressés au SEOCAMPUS Paris 2023, qui se déroulait à Versailles :
La conférence que j’ai présentée
En présentant une conférence cette année (c’était ma 3e conférence au SEOCAMPUS), j’ai eu la confirmation que présenter en LIVE me plaisait. Si c’était à refaire, je la referais mais un peu plus cool ! Mais bon j’ai présenté à 09h15 le jeudi 29 juin et ça m’a peut-être mis un petit coup de pression ! J’avais un sujet pas facile à traiter et j’y ai passé pas mal de temps. Je vais prochainement publier les slides de ma conférence.
Automatisations
Connecter ChatGPT à Zappier (ou à Make) permet des automatisations intéressantes, mais c’est peut-être réservé à des boîtes plus importantes que la mienne. En tout cas je n’ai pas encore testé.
Audit SEO
Il faut que j’utilise davantage les rapports croisés dynamiques à partir de Screaming Frogs !
Maillage interne
Les liens en carrousel en bas de page, ça fonctionnait bien avant, mais seulement si ils sont hyper contextualisés. Facile à dire… Pour certains clients, je vais donc trouver d’autres solutions, par exemple les liens contextualisés sur le côté.
Plugins
Pour tirer pleinement parti de ChatGPT il faut y connecter des plugins. Je m’intéresse au sujet « IA », j’ai entendu parler des plugins au SEOCAMPUS (qui permettent, par exemple des visualisations, par exemple comme Show me) mais je n’ai pas encore testé.
A tester cette liste de plugin IA ChatGPT.
Qualité des contenus créés exclusivement créés via IA
Qu’on évoque GPT3 ou GPT4 (la version PLUS) on n’est pas encore au top concernant la rédaction des contenus, en tout cas on est encore loin du compte. En ce qui me concerne je me sers de l’IA pour des briefs car c’est intéressant, mais je privilégie la rédaction humaine. Les contenus exclusivement créés par une IA sont « moyens », c’est de plus en plus clair… Mais qui sait si ils ne seront pas un jour pénalisés par un IA (@VincentTerrasi).
Personnes
Hervé Bourdon a l’air cool mais je n’ai pas pu lui parler.
Tools
J’ai appris que Dandelion est gratuit et à tester pour analyser la similarité, et que Yooda One offre des graphes intéressants pour analyser les segments de marché et les gaps de progression
En conclusion
Un article rédigé à l’arrache ! Mais j’ai toujours autant de plaisir à participer à cet événement de référence !
Les commentaires sont fermés.