Blog
nouveau seo commentaires d experts

10 commentaires et toujours aucun accord entre experts SEO

9
Jan
Publié par

Silvia Martin, Anthony Barone, Iva Jovanovic, Gerry White, Aleyda, Bengü Sarıca Dinçer, Jonathan Moore, Vanda Pókecz, Emina Demiri-Watson, Will Kennard, Natalia Witczyk, Tom Bourlet, Yagmur Simsek, Yordan Dimitrov, Sophie Brannon. Ces 15 experts SEO outre Atlantique, interviewés dans Takeitoffline, ont évoqué des hypothèses de ce que le SEO pourrait devenir. En voici 10 que je me suis amusé à commenter.

1. Le GEO redevient simplement du SEO

La distinction “GEO vs SEO” va disparaître : optimiser pour gagner en visibilité organique dans les LLM, les AI Overviews et Google redevient un seul et même métier !

Mon point de vue : je pense depuis longtemps qu’il serait contre-productif d’imposer de nouveaux acronymes comme « GEO ». La distinction « GEO vs SEO », donc, disparaît.

2. La marque devient une nouvelle forme de “link building”

Les mentions de marque, la notoriété et la présence dans les sources fiables deviennent plus importantes que les backlinks traditionnels.

Mon point de vue : Les LLM ne se basent pas sur les backlinks, mais sur des sources fiables. Une mention de marque sans lien peut suffire à renforcer l’autorité thématique, à améliorer la visibilité dans les réponses IA, à augmenter la probabilité d’être cité dans les AI Overviews.
Touefois abandonner les actions classiques de netlinking en 2026 serait une grosse erreur.

3. Les données structurées restent une priorité de l’optimisation de contenus

Les LLM et moteurs AI s’appuient massivement sur les données structurées pour comprendre, citer et extraire les contenus.

Mon point de vue : après une bonne année de R&D j’ai constaté que c’était nécessaire parce que le JSON LD traduit parfaitement bien en « langage machine » (là les développeurs vont me détester !) le langage humain.

4. Le keyword optimization classique décline

On passe d’une logique “mots‑clés” à une logique entités, sujets, relations sémantiques et autorité thématique.

Mon point de vue : un article récent de Searchengineland évoque les topic clusters (une évolution des silos sémantiques) explique très bien comment ils remplacent progressivement les stratégies SEO centrées sur les mots clés isolés – en effet Google valorise désormais la couverture complète d’un sujet et la cohérence sémantique. Un cluster repose sur une page pilier qui traite un thème en profondeur, soutenue par des pages satellites interconnectées qui explorent chaque sous sujet. Cette architecture améliore la compréhension des entités, renforce l’autorité thématique et augmente la visibilité, y compris dans les réponses générées par l’IA.

5. Le trafic organique en baisse

AI Overviews, réponses directes et assistants réduisent les clics. Le SEO devient un jeu de visibilité multi‑modal, pas seulement de trafic.

Mon point de vue : le mot branding n’a jamais été aussi important – en réalité il l’a toujours été, et rien n’est plus fort qu’un bon branding. En 2026 le pilotage SEO va consister, entre autres, à générer davantage de puissance aux Marques.

6. L’attribution devient floue et approximative

Impossible de suivre précisément les parcours multi‑plateformes. On passe à une attribution moins précise.

Mon point de vue : Moins de clics signifie moins de trafic… et pourtant, les réponses des AI Overviews, des réponses directes et des assistants influencent bel et bien la conversion, sans que l’on puisse le mesurer facilement. Les outils Analytics, les pixels, les cookies ou les modèles d’attribution ne captent plus l’ensemble du parcours. Au passage…un tracking en server side reste une vraie valeur ajoutée, car il améliore la qualité et la fiabilité des données collectées (moins de pertes, meilleure continuité, moins de blocages). Toutefois, ce qui se passe dans les AI Overviews, les assistants et les plateformes tierces échappe à la mesure. A suivre !

7. Le contenu doit prouver une vraie expertise

Le contenu générique ou produit en masse par l’IA est filtré. Les moteurs privilégient l’expertise réelle, l’auteur identifiable et les preuves.

Mon point de vue : le web est saturé de contenus IA recyclés, répétitifs, sans expertise réelle.
Les moteurs (Google, Perplexity, ChatGPT Search…) ont un objectif vital : éviter que leurs réponses soient polluées par du contenu superficiel. Ils privilégient l’expertise réelle et le content bien optimisé, l’auteur identifiable, les preuves. Ils filtrent les contenus non experts, non sourcés, non signés, sans valeur ajoutée, non associés à une entité fiable. Une source (un contenu) considérée comme non fiable pour entraîner ou alimenter un modèle ne sera pas utilisée, même s’il est indexé par Google.

8. Le SEO devient cross‑plateformes

Les parcours commencent sur TikTok, Reddit, ChatGPT, Lens, assistants vocaux… Le SEO doit couvrir toutes les surfaces de découverte.

Mon point de vue : Le SEO devient multi-modal & devient un travail d’écosystème, pas seulement un travail de SERP. L’idée est d’être trouvable partout où les gens cherchent – simple non ? Le travail est-il devenu colossal ? Non car il ne s’agit de faire 10 X plus. Il s’agit de travailler différemment de façon structurée, pour diffuser partout. Un contenu expert peut être transformé en vidéo explicative, tutoriel, article, etc., sans besoin de créer 10 contenus différents.

9. Les SEOs deviennent plus autonomes grâce à l’IA

Les pros construisent leurs propres outils, automatisations, dashboards, prototypes grâce au low‑code / no‑code / vibe coding.

Mon point de vue : L’IA a abaissé la barrière technique. Avant, il fallait coder. Aujourd’hui l’IA génére du code fonctionnel sans être développeur, prototype, crée des automatisations sans coder, permet de faire du “vibe coding”. Attention au bulshit sur LinkedIn : “Grâce à l’IA, j’ai créé un outil en 10 minutes.”

10. Les SEOs collaboreront encore davantage

Le SEO devient un métier interconnecté : social, PR, produit, contenu, data, engineering. Le silo SEO disparaît.

Mon point de vue : ce point est fondamental pour appréhender le SEO moderne ! Parce que les parcours commencent en dehors de Google le SEO devrait collaborer avec le Social (TikTok, YouTube, Reddit…). Parce que la Marque devient une nouvelle forme de “link building”, le SEO doit collaborer avec les PR. Le SEO de 2026 est un métier de coordination.

Mes commentaires d’expert SEO sont directement inspirés par l’article Takeitoffline : https://www.takeitoffline.co.uk/blog/2026-seo-predictions

bertrand masselotAuteur : Je suis Bertrand Masselot, consultant Acquisition & E-Commerce : SEO [AI SEARCH, GEO] / SEA / Analytics. Après 4 années passées dans une grosse agence web comme consultant SEO / SEA, j’ai fondé Volumium en 2010. Je travaille aujourd’hui pour de nombreuses Marques et Grands Comptes, et c’est d’abord la passion qui me guide. Contactez Volumium au 06 61 74 53 98

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

Les commentaires sont fermés.