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seo-summit 2025-parc des princes bertrand masselot

10 choses que j’ai notées au SEO-SUMMIT 2025

15
Oct
Publié par

De retour du SEO-SUMMIT j’ai pris quelques note, hoo, pas grand-chose… J’ai hésité à les publier sur ce blog car ce sont surtout des notes sont subjectives qui collent à mes envies et à mes recherches du moment, et à mon activité chez Volumium !

Divers tools à tester

  • Chatgpt response analyzer plugin (SEG)
  • Meteoria (AI Rank Tracker for Brand Visibility)
  • Chatgpt shopping : arrive bientôt
  • MINT
  • Veo 3 Google : moi qui attendait sagement que les vidéos Google Flow déboulent en français, c’est Veo 3 qui fonctionne
  • Ai crawl control (Cloudflare). Monitor and control how AI services access your website content. L’outil fournit des logs sommaires

Concernant les LLM

  • Tester / analyser les résultats de LLM avec des questions comme “que me recommandes tu ?”
  • Analyser les sources « de près » / demander à LLM quelle est sa source
  • Contenus vs query fan out : il faut parvenir à donner un faisceau d’indices pour répondre à la query
  • Publier sur les sources utilisées par les LLM
  • Être cité par les LLM : on peut distinguer sans lien (mention) ou avec un lien (citation) = facteur N 1 (selon M Priol)
  • Query Fan Out (S.Perronet) : saisir les qfo dans Google où bing et tenter de se positionner (avec une même URL ) …il faut couvrir les intentions potentielles.
  • Au fait on l’appelle comment le petit ? Geo, Saio, Gaio, SEO IA, SEO pour LLM, Search AI ? (@seg)
  • Les robots des ia sont finalement peu avancés sur le pplan technique et ne détectent pas la duplicaion, le spam, etc.

Diverses notes

  • Michael Priol a évoqué une étude AHREF et une sur Netlinking.fr (pas trouvée)
  • Voir sa vidéo : https://youtu.be/LwBbgbTAhOI?si=Q5PDLj8WUaHihakN
  • Annuaires (Tom Dutreteau) : on voit arriver des “packs” de liens spécifiques pour la citation LLM à creuser
  • GMB (Tom dutreteau) : nécessité d’avis frais, de moins de 30j

Des #todo ou des rappels pour les clients Volumium

  • Revoir les contenus de pages de catégories stratégiques (ça je me le redis systématiquement )
  • Exploiter les entités ==> tiens j’ai envie de compléter cet article sur la vectorisation des LLM, du coup
  • Publier des articles différenciant en mode storytelling
  • Déterminer le wording des personas du client (plus facile à dire qu’à faire)
  • Prévenir les clients dès maintenant de la baisse des clics à cause des AIOverwiew
  • Créer un dashboard personnalisé GA4 pour suivre le trafic des LLM

Petit live sur place ici :




bertrand masselotAuteur : Je suis Bertrand Masselot, consultant E-Commerce et Acquisition : SEO pour l’IA [gaio, saio, geo, SEO pour les llm] / SEA / Analytics . Après 4 années passées dans une grosse agence web comme consultant SEO / SEA, j’ai fondé Volumium en 2010. Je travaille aujourd’hui pour de nombreuses Marques et Grands Comptes, et c’est d’abord la passion qui me guide. Contactez Volumium au 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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