Blog

Les webanalytics à l’honneur au séminaire WACAMP 2012 de Lille

5
Avr
Publié par

Le 21 mars 2012 s’est tenu le WACAMP, un séminaire webanalytics organisé par Nicolas Malo. La matinée était dédiée au SEO et l’après-midi aux Webanalytics. Voici un compte rendu non exaustif que vous pouvez étoffer à loisir !

WACAMP 2012 à Lille : un après-midi d’échange

Nicolas Malo, en excellent organisateur avait immédiatement donné la tonalité de cette journée : pas de spectateurs, tous acteurs et participants !

Le speak de Sylvain Duthilleul Decathlon

Il faut se remettre en question sans cesse et parvenir à placer dans la page, le bon produit au bon endroit, un peu comme dans un magasin avec les têtes de gondoles…mais si le client veut du prix et de la disponibilité, il attend aussi de trouver facilement le produit qu’il cherche. Les webanalytics sont Importants pour aider à disposer les produits ! Le client reste sur la ligne de flottaison ; il faut donc qu’il ait les produits à hauteur des yeux.[…] Sylvain a aussi rappelé que trafic c’est un peu le syndrome du saut percé…mieux vaut améliorer la qualité de son trafic plutôt que de vouloir booster son trafic de façon incontrôlée.

Les Shadocks pompaient ? Sylvain, lui, teste, teste, sans arrêt. Il teste le nombre de produits par page, leur classement par prix croissant, d’autres formes de classements sur le site.
Par exemple, quand un produit est vendu…dans quelle position était-il ?
Le classement sur un site de e-commerce est en effet stratégique.

Saviez-vous que seuls 2% des clients changent le tri produit ? Alors autant bien y penser avant 🙂

Le speak de Floriant Guidicelli : webanalyst chez chez Boulanger

Floriant Guidicelli a montré des exemples de segmentations très intéressants. Je n’en dis pas plus ..enfin, j’ai ajoutté ce segment d’isolation du trafic de pages spécifiques dans mon post précédent.

Le speak d’Akim Demora : webanalyst chez 3suisse Bénélux

Akim a souligné les problématiques liées à l’analyse du parcours client et évoqué des outils complémentaires et spécifiques utilisés par son entreprise. En effet, le site 3suisse Bénélux utilise des petits espions on et offline pour suivre et analyser le parcours client.

Le speak de Nadia Salmane : webanalyst chez Castorama

Nadia a abordé différents points pour finalement insister sur le fait que le multitouch analytics permettait de connaître les leviers contributeurs à la transformation. Nadia utilise un outil complémentaire qui lui permet de dresser la liste des leviers contributeurs en fonction des produits.[…] Elle indique aussi qu’il est intéressant d’intégrer les applications mobiles dans l’analyse du parcours utilisateur

En conclusion ?

J’ai vraiment apprécié cet événement organisé par Nicolas Malo, qui s’était d’ailleurs aussi exprimé au SEOCAMPUS 2012. L’occasion aussi de croiser à nouveau Carole Da Silva et Benoit Deutsch de chez Hub’Sales. Le drink de fin de journée dans le bar ou avait été tournée la mythique scène du repas dans Bienvenue chez les Chti était une excellente idée.

Bertrand Masselot, expert en référencement et digital, fondateur de Voumium

Pour toute demande concernant une problématique de visibilité internet, référencement, référencement sur mobile, contactez-nous par téléphone, ou à l’aide du formulaire de contact VOLUMIUM.
TEL : 06 61 74 53 98



LIEN CONNEXES : REFERENCEMENT, VISIBILITE INTERNET, COMMUNICATION DE MARQUE, PUBLICITE DIGITALE

Classés dans :, ,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

5 commentaires

  • Avec Google Analytics qui évolue pas mal depuis plusieurs mois et des mots-clés « not provided » de plus en plus fréquents (13% en moyenne pour mes clients), il est de plus en plus difficile de sortir des analyses percutantes je trouve.
    Cette conf avait l’air enrichissante, à quand la même chose vers Rouen ?

  • volumium says:

    @agenceop’art : y des milliers de façons d’analyser la performance…à chacun de repousser ses limites 🙂

  • La session webanalytic était vraiment enrichissante, des bons conseils qu’on peut mettre en pratique immédiatement.
    Je pense par exemple à la segmentation, indispensable pour prendre les bonnes décisions.

  • Merci pour le compte-rendu. Je vois que la question soulevée lors de cette conférence est très pertinente. Mais j’aimerai bien que les participants nous proposent d’autres outils car perso je ne connais que Google Analytic et seosoft

  • volumium says:

    @Ben je confirme !
    @hébergementWeb c’est déjà pas si mal 🙂