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La visibilité internet fait vendre plus !

8
Mai
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Je suis tombé sur une étude Hubspot qui m’a scotché par ce qu’elle révèle. Plus que jamais, la visibilité internet fait vendre. L’étude a porté sur 1400 clients*. L’analyse a été réalisée sur le nombre de pages indexées dans Google, le nombre de mots clés qui permettent à un site d’être positionné dans Google, la tenue d’un blog régulièrement mis à jour et sur l’utilisation de Twitter en B2B et B2C.

L’augmentation du nombre de pages indexées est un indicateur de visibilité internet

Une augmentation de 50 à 100 pages indexées d’un site marchand dans Google permet d’augmenter de 236% le nombre moyen de Leads d’une entreprise (schéma ci après). Encore faut-il être en mesure de mettre en ligne 100 contenus éditoriaux optimisés et pertinent dans le même mois. La corrélation vente/pages indexées apparaît clairement sur ce schéma :

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Contrairement aux idées reçus, pas besoin d’être un grande entreprise pour avoir de nombreuses pages indexées dans les moteurs. La création de contenu éditoriaux est à la portée de toute entreprise et doit faire partie de la communication de marque. La création d’un blog attaché au site de l’entreprise est par exemple recommandée. Les pages créées doivent être optimisées du point de vue SEO, afin d’obtenir le maximum de pages indexées dans Google, qui ne proposera que celle qu’il considère comme pertinentes. Mettez en place une bonne stratégie de netlinking (voir la série d’articles sur le sujet dans Volumium).

La visibilité internet passe par les mots clés !

Les ventes d’une marque augmentent de façon significative avec le nombre de mots clés qui vont la rendre visible dans Google. Ici le phénomène d’halo effect joue à plein, puisque l’étude montre qu’être visible sur 0 mots clés ou sur 1 à 14 mots clés génère le même nombre de ventes. Les ventes décollent, et la différence est constatée au-delà de 15 mots clés rendant la marque visible dans le TOP 100 Google.
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Les marques visibles dans le Top 100 avec 26 à 51 mots clés, génèrent 2 fois plus de ventes que celles qui sont visibles avec 6 à 13 mots clés. Au delà de 51 mots clés, les ventes sont alors 3 fois plus nombreuses que pour les marques visibles dans le Top 100 avec seulement 6 à 13 mots clés. Conclusion, les contenus optimisés sont R.O.I (jeu de mot :)). Ils vont permettre à une entreprise d’être visible sur plus de mots clés et de territoires sémantiques.

La visibilité internet offerte par un blog fait monter les ventes

66% des clients B2B qui composent l’échantillon possèdent un blog. Celui-ci leur permet de générer 67% de ventes supplémentaires par rapport aux 34% qui n’en tiennent pas, soit 15 ventes mensuelles en moyenne contre 9. Les résultats sont encore plus concluant dans le B2C, avec 88% de ventes supplémentaires, presque le double !
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La taille des blogs est prépondérante. Au-delà de 24 à 51 articles rédigés durant le mois de la vente, les ventes moyennes augmentent de façon significative. A partir de 52 articles, les ventes moyennes explosent à plus de 77 % (un peu moins du double de ventes donc), en comparaison avec les blogs possédant de 24 à 51 articles.

Twitter fait vendre et apporte de la visibilité internet aux marques B2C !

En B2C, la corrélation positive de Twitter avec les chiffres de ventes se confirme. Ainsi, les marques utilisatrices (570 dans l’échantillon étudié) de Twitter, vendent 2 fois plus en moyenne que celles n’utilisent pas la célèbre plateforme de micro blogging. Un forte augmentation a été vérifiée lorsque le nombre de followers dépasse les 100. Entre 100 et 500 followers, l’étude a relevé une augmentation de 146% du nombre de vente.

J’ai souhaité traduire cette étude passionante, toutefois je ne l’ai pas traduite à 100%, et pas mot à mot. Les résultats présentés ci-dessus doivent à mon avis être pris comme un indicateur intéressant, une tendance. Aucun sondage n’a valeur de loi, et les chiffres ne sont certainement pas identiques dans tous les pays. La visibilité internet reste un facteur primordial de communication de marque pour donner une chance à une entreprise d’assoir sa notoriété. Reste à bien choisir l’endroit pour être bien vu par sa cible !

* source Étude Hubspot.

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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