Blog

Les meilleurs SEO de France savent aussi communiquer

1
Mar
Publié par

Comme plusieurs SEO, j’ai été sollicité par le JDN pour élire le meilleur SEO français. J'avais aussi décidé de ne pas participer à ce concours car j’avais déjà une idée des critères qui décideraient de ce classement avant même qu'il ne soit diffusé. Toutefois il faut bien reconnaitre certains talents aux heureux vainqueurs.

mail de vote meilleur SEO JDN

On ne peut rien retirer aux gagnants de ce concours et je les félicite chaleureusement. Selon moi ils ont été élus sur 2 critères :

1 – Leur talent de SEO

2 – Leur talent de communicant

résultats meilleur seo france JDN

Sur ce deuxième point il y a beaucoup à dire. Savoir communiquer, c'est quoi ?

Savoir communiquer, c’est savoir gérer une image de marque de façon positive, en utilisant par exemple la pertinence, l’humour, le dialogue… Savoir communiquer, c’est ne pas diffuser trop de MSVI, les messages sans valeur informatives. Savoir communiquer, c’est imposer une image de sérieux ou de caractère. Savoir communiquer, c’est ne pas faire preuve d’égoïsme.

En ce sens, les gagnants ont naturellement mis ces percepts en œuvre – ils ont peut-être même cela dans leurs gênes !  

Finalement, qui sont les grands perdants du concours ? Ceux qui  :

  • Ne communiquent pas (par manque de temps ou pour plein d'autres raisons)
  • Possèdent un naturel trop discret
  • Interviennent dans les réseaux sociaux avec trop de MSVI
  • Communiquent dans un esprit personnel, égocentrique et sans échange

Pour les non gagnants, il y a de la frustration, c’était prévisible car c’est humain. Mais rien n'interdit à quiconque de se lancer dans une surenchère de communication et de partage pour tenter de gagner des places dans le classement. On verra alors si ce type de stratégie est payante.

Il est intéressant de pousser la comparaison entre ce concours qui valorise des humains et les entreprises. Ne doivent-elles pas elles aussi avoir du talent, être originales, savoir communiquer, bien gérer leur image de marque ?! Qu’elles se rassurent, de nombreux SEO talentueux sont là pour les y aider !

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est consultant en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

2 commentaires

  • Lou, (objectif-economiser.com) says:

    Félicitation à eux ! Après tout, être un bon communicant est un talent important pour un SEO !

  • lol says:

    Absolument d'accord avec vous!
    J'irai même plus loin: j'ai eu l'opportunité de bosser avec un SEO dans le top 3….déçu, très 🙂
    Du black hat naze qui n'a eu de résultats que pendant une période très limité. Son talent tient plus du comunity management que du SEO.