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Le Netlinking à base de variation

26
Mai
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On lit ici et là qu'il est possible de maitriser à 100% sa stratégie de netlinking. C’est sans doute possible dans le monde des Bisounours…car un netlinking parfait, c’est un peu comme le ou la partenaire idéale, ça n’existe pas. Alors bien que tout ne soit pas faisable, autant partir du principe qu’une bonne stratégie de liens peut être envisagée sous la forme de la « variation » des sites sources de liens. Ainsi, tout effort est susceptible d’être récompensé :

Un lien unique depuis un site source vers une cible peut s’avérer plus intéressant qu’un lien aller-retour, ou qu’un lien triangulaire. Mais si votre partenaire insiste pour obtenir un lien retour, et qu’il fait un lien sur votre homepage depuis la sienne, on peut envisager une politique de variation, en créant un lien depuis l’un des contenus profonds du site source vers l’une des pages profondes du site cible. Les échanges de liens ne tuent pas une popularité.

Un lien en nofollow vers un site cible est intéressant, même si l’on sait qu'implémenté en mode follow, il distribuerait du linkjuice.

La variation des plateformes sources fait aussi partie d’une politique de lien dite ‘’variée’’. Pratiqué depuis un blog, un lien peut se révéler payant, tout comme un lien provenant d’un site web, d’un commentaire, d’un widget, d’un forum, d’un annuaire, d’un agrégateur en ligne ou d’un réseau social. La taille de ces plateformes ou leur âge n’est pas l’élément prédominant à considérer mais il est entendu que plus ces paramètres seront conséquents plus l’impact du lien sera fort.

La « variation » des liens dans un contexte éditorial et sémantique

Un lien implémenté depuis un site dont la thématique est différente de celle du site cible aura un impact faible mais représentera tout de même un bénéfice…même si un site source se rapprochant au maximum de la thématique du site cible aura un impact plus important.

Contextualisation d’un lien

Un simple lien implémenté hors d’un contenu et surtout d’un contexte sémantique, sera moins efficace qu’un lien placé mis en « contexte », et pourtant ce lien ne compte pas « pour du beurre » !

Langue du site

Un lien implémenté depuis un site dans une langue qui n’est pas celle du site cible, ou implémenté depuis un site hébergé dans un pays qui n’est pas celui du site cible, n’est pas dénué d’intérêt, même si la langue est importante et que le lien serait forcément plus impactant dans la même langue.

Anchor text

Un lien pratiqué avec l’anchor sur lequel vous souhaitez exactement vous positionner est, on le sait, l’idéal – toutefois, ici aussi, la variation dans une stratégie de lien bien pensée s’avère payante : des liens pratiqués sur des synonymes, des variantes du mot clé, des extraits de mots clés ou des bouts de phrases sont donc les bienvenus. Difficile d’exiger le lien parfait depuis la page d’un partenaire, alors mieux vaut positiver. Avoir un lien sur son propre prénom, sur son nom, ou sur le nom de son blog ou de son entreprise présente plusieurs avantages. Cela prouve aux yeux des moteurs de recherche que l'on est "vivant" et actif sur le web car tous ces nouveaux liens sont répertoriés et entrent tous dans les KPI de calculs de notoriété d’un site.

« Variation » des liens, trafic et popularité

Liens issus de sites source à fort trafic

Un lien réalisé depuis un site totalisant un nombre faible de pages vues possède un certain potentiel, même si, réalisé depuis un site à fort trafic, le lien sera considéré comme un meilleur transmetteur de linkjuice. Le potentiel de trafic sera quoi qu’il en soit intéressant. Si il est inclus dans un article relayé, retwitté, commenté et sujet à un fort CTR, la puissance du lien en sera d'autant plus impactée.

Autorité et popularité

Sur chaque thématique, certains sites font autorité sur d’autres selon des critères spécifiques choisis par les moteurs de recherche. Cela est mesuré à l’aide de plusieurs indicateurs comme (feu ?!) le Pagerank. L’application d’une politique de variation intègre donc des liens issus de site sources faisant réellement autorité et d'autres issus de sites en possédant moins.

La « variation » : une politique générique de netlinking à envisager sous tous les angles

On le voit, la pratique d’un netlinking « à base de variation » est possible et apporte un bénéfice tangible. Il n’est donc pas strictement nécessaire de se fixer un objectif inatteignable qu’il s’agisse du mot clé, du type de plateforme, de l’attribut de lien. Cette démarche serait contre-productive et antinomique avec une stratégie de liens à 360°. Elle serait aussi un facteur de découragement.
Comment vous situez-vous face à cette politique de la variation" ? N'hésitez pas à réagir !

 

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Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

4 commentaires

  • Bonjour,
    J’apprécie vraiment la richesse des informations disponibles dans votre site. Je suis un Blogueur non confirmé et quelques fois il y a des difficultés à entreprendre quelque chose de nouveau. C’est comme si le cerveau disait puisque vous ne savez pas comment faire, vous ne pouvez pas le faire!
    Alors, la meilleure méthode c’est l’apprentissage, et il y a de belles choses à découvrir, comme votre site et c’est suffisant pour booster mon imagination parfois en panne.
    Je vais mettre votre lien dans mes favoris et encore vous rendre visite certainement Merci encore pour la qualité de votre site.

  • Michaela says:

    Bonjour, moi qui travaille à référencer mon blog j’ai trouvé plein d’informations pertinentes dans cet article, merci ^^

  • volumium says:

    @Michaela merci … et bienvenue sur ce blog !
    Bertrand Masselot